Donald Trump déclare être un homme « très moral » en politique internationale
DIA-14 janvier 2026: Le président américain, Donald Trump, a confirmé la thèse selon laquelle le principal facteur de retenue sur la scène internationale pour lui est sa propre morale. Il a fait cette déclaration dans une interview à la chaîne CBS, diffusée mardi.
« Je parle de moralité, je suis un homme très moral. Je n’aime pas voir la mort, je n’aime pas voir nos gens souffrir. Je n’aime pas non plus voir les souffrances des gens de l’autre côté », a-t-il déclaré, répondant à une question sur ce qui le retient dans la prise de décisions sur la scène internationale.
« Lorsque nous sommes entrés au Venezuela, nous n’avons pas subi de pertes, mais de l’autre côté, de nombreuses personnes sont mortes. Je ne l’aime pas », a poursuivi M. Trump. « Donc, oui, [la prise de décision] est limitée par la morale, et j’ai une morale très élevée, c’est par cela qu’elle est limitée », a souligné le locataire de la Maison-Blanche. Interrogé de manière plus précise sur le fait que ses pouvoirs de commandant en chef soient limités par la Constitution américaine et les tribunaux, M. Trump a déclaré que « cela va de soi ».
Plus tôt, dans une interview au journal New York Times, le président américain avait déclaré que ses pouvoirs étaient limités uniquement par sa « propre morale », rejetant ainsi l’importance du droit international et d’autres mécanismes de retenue dans l’utilisation de la puissance militaire.