Le Burkina Faso, le Mali et le Niger veulent supprimer la monnaie CFA - DIA
82309
post-template-default,single,single-post,postid-82309,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger veulent supprimer la monnaie CFA

DIA-25 janvier 2026: La feuille de route pour le lancement d’une monnaie unique des pays de la Confédération des États du Sahel (CES), qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a été établie. C’est ce qu’a annoncé le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Le ministre a indiqué que la monnaie unique des trois pays serait adossée à leurs réserves stratégiques communes.

Actuellement, les trois pays utilisent le franc CFA, en vigueur dans huit États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Outre les membres de la CES, cette union comprend la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Togo.

La nouvelle monnaie de la CES devrait entrer en circulation dans la seconde moitié de l’année. Son nom officiel n’a pas encore été approuvé, mais les milieux économiques africains la désignent sous le nom de Sira.

En septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont fondé l’Alliance des États du Sahel afin de créer un « espace africain de souveraineté en matière de sécurité, de politique, de géostratégie et d’économie ». En juillet 2024, cette alliance a été transformée en confédération pour approfondir la coopération et l’intégration. En janvier 2024, les trois pays ont quitté l’organisation régionale de la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), l’accusant d’inefficacité. La population totale des États de la CES atteint 78 millions d’habitants.

Envoyer un commentaire

0Shares