Le Cambodge ne versera pas 1 milliard de dollars au Conseil de la paix pour Gaza - DIA
82315
post-template-default,single,single-post,postid-82315,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le Cambodge ne versera pas 1 milliard de dollars au Conseil de la paix pour Gaza

DIA-27 janvier 2026: Le premier ministre cambodgien, Hun Manet, a déclaré que la participation du pays au Conseil de la paix pour l’administration de Gaza en tant qu’État fondateur n’implique aucune contribution financière, y compris une somme de 1 milliard de dollars (842 millions d’euros). C’est ce qu’a rapporté l’Agence Kampuchea Presse (AKP).

Le chef du gouvernement a expliqué que l’information concernant une contribution de 1 milliard de dollars s’applique exclusivement aux pays aspirant à une adhésion permanente ou à long terme à l’initiative, et ne concerne pas les États fondateurs qui en font partie pour une durée déterminée. Selon lui, la participation de Phnom Penh au Conseil est prévue pour une durée de trois ans et n’implique pas d’obligations financières.

Auparavant, le premier ministre cambodgien avait déclaré que son pays se joindrait au Conseil de la paix. Comme indiqué dans la charte de l’organisation, dont le texte a été publié par le journal Times of Israel, les pays peuvent verser des fonds d’un montant de 1 milliard de dollars ou plus pour une participation illimitée au Conseil de la paix.

Le 22 janvier, des représentants de 19 pays ont signé en marge du Forum économique mondial (FEM) à Davos la charte du Conseil de la paix, créé dans le cadre du règlement de paix pour Gaza. Le président américain, Donald Trump, a déclaré que d’autres pays avaient rejoint l’organisation. Le Conseil de la paix est créé pour administrer Gaza, mais il est prévu qu’il s’occupe également de la prévention et du règlement des conflits dans d’autres régions.

Envoyer un commentaire

0Shares