Trump retire la certification d’avions Bombardier canadiens
DIA-30 janvier 2026: Les tensions montent encore d’un cran entre Washington et Ottawa. Donald Trump a déclaré jeudi que les États-Unis allaient retirer la certification d’avions Bombardier canadiens ainsi qu’à «tous les aéronefs fabriqués au Canada» en rétorsion de certificats «refusés» par Ottawa pour des avions américains.
Le président américain a assuré dans une publication sur son réseau Truth Social que le Canada refusait de manière «injustifiée, illégale et persistante» d’octroyer cette certification à des avions et jets américains Gulfstream 500, 600, 700 et 800. «Nous retirons par la présente la certification à leurs Bombardier Global Express», des jets d’affaires, «et à tous les aéronefs fabriqués au Canada, jusqu’à ce que Gulfstream, une grande entreprise américaine, obtienne la certification complète», a-t-il écrit.
Dans la même publication, le président américain a menacé d’imposer au Canada des droits de douane de «50% sur tous les aéronefs vendus aux États-Unis» si le pays maintenait l’interdiction de la vente de «produits Gulfstream».
Le premier ministre canadien avait minimisé lundi de récentes menaces formulées par Donald Trump sur l’imposition de droits de douane à 100%, estimant que cela s’inscrivait avant tout dans une stratégie de négociation commerciale.
Dès son retour au pouvoir, Donald Trump avait pris l’habitude de qualifier l’ex-Premier ministre canadien Justin Trudeau de «gouverneur» pour l’humilier et rappeler sa volonté de faire du Canada un État américain.
Arrivé au pouvoir en mars, son successeur Mark Carney y avait jusqu’ici échappé mais depuis le discours remarqué du chef du gouvernement canadien au sommet de Davos, le ton du président américain n’a cessé de se durcir.