Le fils de Kadhafi, Saïf al-Islam, tué dans une tentative d’assassinat (Vidéo)
DIA 3 février 2026: Le fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Saïf al-Islam, a été tué dans la cour de sa maison en Libye lors d’une tentative d’assassinat, informe la chaîne de télévision Al Hadath.
D’après ses sources proches de la famille Kadhafi, al-Islam a été mortellement blessé dans le jardin de sa résidence. Les quatre assaillants ont pris la fuite.
Al Jazeera rapporte également que toutes les caméras de vidéosurveillance de la maison de Kadhafi ont été désactivées juste avant la tentative d’assassinat.
La 444e brigade de combat, au sein du ministère de la Défense du gouvernement d’union nationale basé à Tripoli, affirme de son côté que le fils aîné de Kadhafi a été tué lors d’affrontements armés. Les combattants de la brigade nient toute implication.
Plus tôt, la chaîne Libya al-Ahrar a annoncé la mort du fils de Kadhafi.
L’assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi est un crime contre toute la Libye (proche)
L’assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi, constitue, selon un membre de son équipe politique, un crime contre tout le pays et un moyen d’éliminer un adversaire politique.
« Ce qui s’est passé est un crime contre notre histoire et contre toute la Libye. L’assassinat de Saïf al-Islam n’est rien d’autre qu’un moyen bon marché d’éliminer un adversaire politique », a souligné Aguila Delhoum, cité par la chaîne égyptienne Al Ghad. Le fonctionnaire a ajouté que, selon lui, le fils de Kadhafi, en tant qu’acteur politique, faisait peur à « des forces qui ne veulent pas l’indépendance de la Libye ».
M. Delhoum a exprimé sa conviction que cet événement est « le premier cas d’élimination d’un homme politique libyen par ses rivaux, mais pas le dernier ». Il a refusé de préciser qui porte la responsabilité de l’assassinat et a appelé à attendre les résultats de l’enquête des forces de l’ordre.
Pour rappel, la chaîne Libya al-Ahrar a rapporté hier la mort du fils de Kadhafi, survenue dans la ville de Zinten, dans l’ouest du pays. L’avocat de Saïf al-Islam, Khaled al-Zaidi, a confirmé l’assassinat.
Les responsables du Gouvernement d’unité nationale libyen (GNU, dont le premier ministre est Abdel Hamid Dbeibah) n’ont pas encore commenté ces informations.