Israël pourrait saboter les négociations entre l'Iran et les États-Unis (expert) - DIA
82379
post-template-default,single,single-post,postid-82379,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Israël pourrait saboter les négociations entre l’Iran et les États-Unis (expert)

DIA-9 février 2026: Israël pourrait saboter ou retarder les négociations entre l’Iran et les États-Unis, estime Ding Long, professeur de l’institut d’études sur le Moyen-Orient auprès de l’université des études internationales de Shanghai (Sisu).

« Israël ne veut pas la mise en œuvre de l’accord entre les États-Unis et l’Iran. Il déploiera tous les efforts possibles pour saboter et ralentir les négociations de paix », a-t-il déclaré, cité par le quotidien China Daily.

Selon l’expert, l’État hébreu pourrait utiliser « ses tactiques bien connues, comme c’était le cas en juin dernier, lorsque le pays avait attaqué l’Iran juste au moment où un accord avec les États-Unis semblait inévitable ».

Ding Long estime que Téhéran et Washington adoptent une stratégie de pression pour améliorer les positions de négociation. D’après l’expert, si les négociations échouaient, les parties pourraient se préparer à une confrontation militaire.

Un nouveau cycle de négociations entre l’Iran et les États-Unis sur le programme nucléaire de Téhéran s’est tenue le 6 février à Oman. La délégation iranienne était dirigée par le chef de la diplomatie Abbas Araghtchi, tandis que celle américaine était conduite par l’émissaire du président américain, Steve Witkoff.

Selon le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Busaidi, les délégations de Téhéran et de Washington ont tenu des consultations très sérieuses sur le programme nucléaire iranien et ont l’intention de poursuivre le dialogue.

Envoyer un commentaire

0Shares