A cause du bac, facebook et Viber bloqués
Aucun commentaire
DIA-13 juin 2017: Décidément, en Algérie on est adepte des solutions de facilité. A cause de la fraude à l’examen du baccalauréat et de l’activité des hackers qui diffusent sur la toile et les réseaux sociaux des sujets, faux ou justes, des épreuves du bac, les autorités du pays n’ont pas trouvé d’autres solutions que de bloquer les réseaux sociaux, plus précisément facebook et Viber, les deux réseaux de communications les plus utilisés en Algérie !
Pis encore, la connexion qui est habituellement lente est devenue plus lente afin d’empêcher une grande activité sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un problème récurent qui se reproduit chaque année, devant l’impossibilité pour ne pas dire l’incompétence des autorités et des institutions chargées d’empêcher des activistes sur le net de publier les sujets du bac.
Le recours au blocage des réseaux sociaux et parfois à des coupures de la connexion internet sont des faits graves dans un pays où on veut réduire l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication à des simples moyens de divertissement et de chat sur les réseaux sociaux. Or, ces nouvelles technologies devraient être valorisées et utilisées pour développer et perfectionner les services en Algérie. Il est regrettable que les réseaux sociaux soient bloqués et que la connexion soit coupée par endroits. C’est la solution de facilité qui met à nu l’incompétence des institutions chargées de veiller au bon déroulement du bac.
Mohamed Nassim