A la conquête des marchés Africain et Américain Le pari « fou » d’Air Algérie
DIA-18 mai 2017: En dépit des turbulences et instabilité qu’elle connait, Air Algérie veut ratisser large. Avec un plan ambitieux : la compagnie part à la conquête des marchés africain et Américain. C’est l’annonce du jour, et elle a été faite par le directeur commercial d’Air Algérie, Zoheir Houaoui.
En effet, s’exprimant ce matin sur les ondes de la radio nationale dans l’émission « l’invité de la rédaction », M.Houaoui a fait part d’un projet inscrit au titre du programme de développement et qui porte sur la conquête des marchés africain et Nord-Américain. il indique: « on va d’abord renforcer les destinations existantes vers l’Afrique de l’Ouest, puis inaugurer de nouvelles lignes, dont celles vers le Cameroun et le Gabon en premier lieu ». Il a également souligné que la compagnie souhaiterait ouvrir d’autres lignes en direction de l’Amérique du Nord, spécialement vers la ville de New York, lesquelles, dit-il, nécessitent au préalable un processus d’audit et de certification. Le directeur commercial a expliqué dans ce sens que le fleuron national compte bien profiter de la prochaine mise en service de la nouvelle aérogare de l’aéroport Houari Boumediene, parallèlement au plan de renouvellement de la flotte, afin d’augmenter le nombre de ses passagers, estimés annuellement à six millions.
« Une grève intempestive »
Par ailleurs, et revenant sur le dernier mouvement de grève opéré avant hier et qui a paralysé le trafic aérien, l’intervenant l’a qualifiée d’arrêt « intempestif » motivé « par des considérations salariales ».
Pour lui, la raison pour laquelle la direction générale n’a pas pu prendre les dispositions nécessaires pour limiter les dégâts réside dans le caractère « imprévisible » du mouvement. Par contre, selon lui dès l’annonce de la grève la direction a engagé des « négociations sérieuses » avec les syndicats, ce qui a débloqué la situation dans la même journée.
En ce qui concerne la marque de fabrique de la compagnie, à savoir la ponctualité, M.Houaoui s’est montré optimiste en évoquant « la nette amélioration » constatée lors de ces trois derniers mois avec un objectif atteint de « 75% qui se traduit par des retards de 0 à 15 mn aux départs ».
Mais avec la « qualité » de ses prestation, à savoir les pannes récurrentes, la ponctualité, la cherté de ses billets ainsi que la rude concurrence dans le domaine, le pari va être rude, mais pas impossible, à la seule condition que la compagnie améliore considérablement ses services et engage une « révolution » interne.
Lamine Réda
alhif-n-wen.
Air Algérie desserve 04 destinations (INUTILES) avec 5 passagers à bord (Aller et retour)……!!!
1. Lisbonne (Portugal)
2. Vienne (Autruche)
3. Moscow (Russie)
4. Budapest (Hongrie)
Ce que les responsables de cette compagnie ignorent, c’est qu’actuellement la Hongrie n’est pas un pays fréquentable en raison de la prise de pouvoir par l’extrême droite alliée du Front National Français, idem pour l’Autriche ou le courant extrémiste est prépondérant dans la société.
En raison des prix low cost (billetterie et hébergement), actuellement les destinations les plus en vogue à travers le monde sont les pays de l’Asie du Sud Est (Singapour, Malaisie, Indonésie, Vietnam…etc)