A l’ère de la numérisation, les citoyens contraints de fournir de lourds dossiers administratifs
DIA-19 octobre 2020: Chaque année, à l’approche de la rentrée scolaire, les guichets des services de l’état-civil au niveau des APC sont pris d’assaut. Des chaines interminables se forment au niveau des APC dès leur ouverture à 9h. Les sièges des APC ne désemplissent pas puisque l’affluence est forte durant toute la journée.
Des citoyens se déplacent aux APC pour retirer des papiers d’état-civil, notamment les extraits de naissance, les fiches familiales et individuelles ainsi que les certificats d’hébergement ou de résidence.
Ce spectacle se reproduit et se répète chaque année à l’approche de la rentrée scolaire. Et dire que les autorités du pays n’ont pas cessé d’annoncer que les élèves sont tenus de fournir un seul dossier administratif qui les suivra d’un établissement à un autre durant toute leur scolarité.
Mais force est de constater que les établissements scolaires continuent d’exiger des élèves de fournir un nouveau dosser administratif à chaque nouvelle rentrée scolaire.
Une situation qui contraste avec la politique de numérisation tous azimuts prônée par le gouvernement afin de lutter contre la bureaucratie. Le gouvernement et le président de la République ont prôné la dématérialisation de l’administration d’autant plus qu’avec la carte d’identité biométrique, il n’est plus nécessaire de fournir à chaque fois un nouveau dossier administratif. Avec un numéro d’identité national toutes les données sont conservées au niveau de la puce de la carte nationale d’identité ou du passeport, ce qui ne nécessite pas de fournir un extrait de naissance ou autres document.
Les établissements scolaires et les différentes administrations ne n’entendent pas de cette oreille et continuent d’exiger de lourds dossiers qui représentent des pertes inestimables en papiers pour le pays. Regrettable à l’ère de la numérisation, laquelle ne semble être qu’un slogan creux.
Mohamed Nassim