Acquisition de véhicules à crédit : Convention CPA-Sovac avec un taux d'intérêt de 8% - DIA
15879
post-template-default,single,single-post,postid-15879,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Acquisition de véhicules à crédit : Convention CPA-Sovac avec un taux d’intérêt de 8%

DIA-22 février 2017: Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la société Sovac-production ont signé ce mercredi un accord pour l’acquisition, par les particuliers, des véhicules de marques Volkswagen, Seat et Skoda fabriqués localement par Sovac. Le financement de l’acquisition des véhicules portera sur la gamme des quatre modèles qui seront montés en Algérie à savoir Golf7 et Kaddy (Volkswagen), Ibiza (Seat) et Octavia (Skoda).
Le CPA va accorder des crédits qui peuvent atteindre jusqu’à 90% du prix des véhicules fabriqués par Sovac dans la limite de trois (3) millions de dinars, sachant que l’apport personnel de l’emprunteur doit être de 10% au minimum. Le taux d’intérêt qui sera appliqué est fixé à 8% avec une durée de remboursement variant entre 12 et 60 mois.
Cette convention sera effective dés la réception des premiers véhicules de la marque allemande fabriqués localement, prévue à partir de juin prochain, a avancé le P-dg de CPA, Boudiab. De son côté, le DG de Sovac, Oulmia a fait valoir que son groupe s’était engagé avec un « partenaire financier stratégique » qu’est le CPA, et ce, dans le but de permettre aux citoyens d’acquérir des véhicules de grande marque fabriqués localement avec une qualité identique à celle des véhicules réalisés sur les sites du constructeur allemand Volkswagen.
La signature de cet accord entre le CPA et le groupe Sovac a été précédé par un autre portant sur la prise en charge par cette banque publique des besoins de financement d’investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volkswagen.
Il s’agit d’un financement qui s’étalera sur plusieurs phases dont la première est destinée à la réalisation des infrastructures et l’acquisition des équipements de l’usine de montage qui sera implantée dans la zone industrielle de Sidi Khettab (Relizane) sur une assiette foncière de 150 hectares.
Cette phase initiale du projet est d’un coût financier de 6,5 milliards de DA dont 5 milliards de DA seront assurés par le CPA alors que le reste sera couvert par les fonds propres de la société Sovac.Le coût d’investissement de l’usine d’assemblage et de montage de véhicules de marques Volkswagen, Seat et Skoda est de 170 millions d’euros, dont la quasi-totalité de financement sera assuré par le CPA.
Il s’agit d’un investissement qui va créer 1.800 emploies directs et 3.500 emploies indirects. Avec une production qui va atteindre 12.000 véhicules en 2017, Sovac-Production prévoit d’augmenter ses capacités de production à 30.000 unités en 2018 pour arriver à 100.000 véhicules en 2022.
Amir Hani 

2 Comments

  • Adjouad
    19 mai 2017 21:24

    Le credit avec un taux d’intérêt est une forme de Riba flagrant c.a.d « haram » c malheureux de voir des politique de vente et marketing qui insistent a ignorer ce fait dans un pays musulman tel que l’Algerie. Pourqoui dans des pays voisinant les concessionaire auto propose des credit a 0% d interet et pas en Algerie? Surement parceque ya encore une minoritee qui accept de payer des interets.

    • Anouar
      29 août 2017 17:52

      Mes respects à vous et à tous qui pensent de telle manière.
      Vive el Halal.

Envoyer un commentaire

0Shares