Affaire Khalifa Bank: Aboudjerra Soltani enfonce Sidi Said - DIA
56644
post-template-default,single,single-post,postid-56644,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Affaire Khalifa Bank: Aboudjerra Soltani enfonce Sidi Said

DIA-11 novembre 2020: Le témoignage de l’ancien ministre du Travail, Aboudjerra Soltani, dans l’affaire de Khalifa Bank, relance le débat sur la convocation de l’ex-secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, Abdelmadjid Sidi-Said. A travers le témoignage de Soltani, il ressort qu’il accuse Sidi Saïd, sans le citer nommément.

Il l’enfonce ainsi dans ce procès, sachant que Sidi Said devrait comparaître comme accusé. Or, ce dernier est malade « atteint d’un cancer ».

Soltani a nié avoir reçu une quelconque notification relative au dépôt de fonds de différentes Caisses relevant de son ministère, au niveau de Khalifa Bank, quand il était à la tête du ministère du Travail.

Selon cet ancien président du parti islamiste le Mouvement de la société pour la paix, les différentes décisions relatives aux Caisses du ministère qu’il dirigeait, à savoir la Caisse nationale d’assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) et le Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) ont déposé des fonds considérables au niveau de  Khalifa Bank.

Les décisions de ces dépôts de fonds « ont été prises par les membres du Conseil d’administration, qui sont tenus d’en informer le ministère de tutelle, dans un délai de 15 jours. Ce qui n’a pas été fait lors de la prise des décisions du retrait de ces fonds à partir de banques publiques pour les déposer dans cette banque privée », a-t-il déclaré.

Le président du Conseil d’administration a pour nom Abdelmadjid Sidi-Saïd. Pour rappel, il avait reconnu lors du premier procès de Khalifa Bank en 2007 « assumer ses responsabilités » sans qu’il ne soit inquiété.

Des personnes innocentes avaient été emprisonnées, alors que Sidi Saïd qui était protégé par le Pouvoir de l’époque n’a pas été inquiété, bien qu’il ait déclaré « assumer » ses décisions, celles de déposer les fonds des Caisses relevant du ministère du Travail sans en informer ce ministère.

Amir Hani

 

0Shares