Aïn Temouchent et Mostaganem : six morts parmi les harragas dont une jeune femme et son enfant
DIA-18 septembre 2020: Les embarcations pour l’émigration clandestine ou les embarcations de la mort et du suicide se multiplient ces derniers jours à la faveur des bonnes conditions météorologiques. A Ain Temouchent, les services de la Protection civile ont repêché jeudi au large de la ville les corps sans vie de deux personnes, une femme de 30 ans et son enfant de 9 ans. De leur côté, les éléments des Gardes côtes ont réussi à secourir 19 autres personnes parmi les candidats à l’émigration clandestine suite au renversement de leur embarcation.
Avec 22 candidats à bord, l’embarcation a chaviré en mer non loin des Iles Habibas. Les Gardes côtes ont intervenu tôt le matin, vers 4h30, pour secourir 19 personnes, alors que deux corps d’une femme et de son enfant n’ont pas été encore identifiés.
A Mostaganem, 4 corps sans vie et 5 personnes ont été repêchés par les Garde-côtes suite au renversement de leur embarcation aux limites des côtes-est de la wilaya.
Les unités de plongée des garde-côtes ont secouru, tôt la matinée du jeudi, 5 candidats à l’émigration clandestine dont la barque a chaviré à 3 miles (5,5 kilomètres), au nord de Ouled Ghalem, commune balnéaire située à 90 kilomètres à l’Est de Mostaganem. Elles ont également repêché 4 corps sans vie de personnes qui se trouvaient à bord de la même barque de fabrication artisanale.
Auparavant, une autre embarcation de fabrication artisanale, avec à son bord 16 harragas, a été interceptée à 10 miles (18 kilomètres) au nord de Ouréha dans la commune de Mazagran distante de 15 kilomètres à l’ouest de Mostaganem. Les harragas étaient âgés entre 17 et 35 ans.
Lors de cette opération, il a été procédé à la saisie d’un bateau de plaisance prêt à la traversée clandestine avec des réserves de 18 jerricans de 30 litres de mazout et 20 gilets de sauvetage, de même qu’une somme en devises estimée à 980 euros et en monnaie nationale de 29.500 DA.
Mohamed Nassim