Airbus annule 19 A350 commandés par Qatar Airways
DIA-04 Août 2022: Le litige commercial remonte à août 2021 lorsque la compagnie qatarie a décidé de clouer au sol une partie de sa flotte de gros porteurs A350 en raison d’une dégradation de la surface des fuselages.
Le litige opposant depuis un an Airbus à Qatar Airways se durcit encore. Le géant européen a décidé d’annuler les dernières commandes d’A350 de la compagnie de Doha. Soit 19 long-courriers d’une valeur totale de 7 milliards de dollars, au tarif catalogue. Cette décision intervient après l’annulation, début 2022, d’un autre contrat portant sur 50 A321neo.
À l’origine du contentieux, des défauts de peinture relevés sur certains A350 de Qatar Airways, qui l’avait conduit à clouer au sol treize appareils et à réclamer 200 000 dollars d’indemnisation par avion à Airbus. Ce dernier a admis le problème. Il a proposé des solutions pour y remédier, qui ont été certifiées par l’Easa, l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Celle-ci a déclaré que cette usure prématurée n’affectait pas la sécurité des vols. D’autres compagnies concernées ont mis en œuvre les solutions. Pas Qatar Airways, qui refuse depuis de prendre livraison de nouveaux A350.
Nombreux rebondissements
Au terme d’une pratique standard dans l’aéronautique, qui dispose qu’un défaut – le refus de prendre livraison, par exemple – d’un client sur les termes d’un contrat ouvre le droit au constructeur de renégocier ou de résilier d’autres contrats avec le même client, Airbus avait donc annulé 50 A321neo. L’affaire a été portée en justice au Royaume-Uni. En avril, un juge a rejeté la demande de Qatar Airways d’interdire à Airbus de revendre à d’autres compagnies ces 50 A321neo. Mais, en mai, la justice a accepté une autre requête de Qatar Airways, celle d’organiser un procès pour juger le volet A350 du litige. En revanche, elle a rejeté une demande visant à interdire à Airbus de revendre à d’autres clients les A350 qu’elle n’a pas voulu réceptionner, tant que le litige ne serait pas tranché.