Info DIA: Alger aura bientôt son multiplexe cinéma - DIA
10528
post-template-default,single,single-post,postid-10528,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Info DIA: Alger aura bientôt son multiplexe cinéma

DIA-10 octobre 2016: Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a annoncé que la capitale aura bientôt son multiplexe. Le ministre a précisé qu’un projet a été retenu par les services du ministère de la Culture et que le premier multiplexe sera installé aux « Sablettes » le pôle de divertissement qui a été installé au bord de la mer et pas loin du centre Commercial Ardis. Le ministre n’a pas écarté qu’un autre multiplexe soit installé au niveau de l’Oref sur les hauteurs d’Alger. M.Mihoubi souhaite également que des multiplexes soient installés à Constantine et Oran, afin que les tous les algériens profitent au maximum du plaisir des salles obscures et des dernières productions. Le ministre est pour sa part, ouvert à toute proposition d’opérateur privé à condition que le projet respecte le cahier de charges établi par le ministère.

L’Algérie qui possédait plus de 400 salles à l’indépendance se retrouve avec moins de 80 salles pour la plus part ne sont pas aux normes de projections actuelles. Contrairement au Maroc, la Tunisie ou l’Egypte, l’Algérie est le seul pays d’Afrique du Nord qui n’a pas encore adopté le principe des multiplexes cinéma. Plusieurs opérateurs étrangers ont tenté durant plusieurs années de convaincre les autorités algériennes pour construire des multiplexes cinéma, c’est le cas de Lemoine qui est propriétaire du multiplexe Megarama à Casablanca, ou encore Gaumont, qui détient plusieurs multiplexes en Europe. Même le neveu de Youcef Chahine, Gabriel Khouri avait tenté sa chance avec un associé algérien de lancer un multiplexe au Centre Commercial de Bab Ezzouar, mais en vain .

Le studio El Achour sera transformé en cité du cinéma 

Par ailleurs, à l’occasion de la visite du studio d’El Achour où se tourne actuellement les dernières séquences du film Ibn Badis, a annoncé que ce studio immense de plusieurs hectares sera bientôt transformé en cité du cinéma et qu’il n’est plus nécessaire d’aller tourner en Tunisie ou au Maroc. Le studio dispose actuellement d’un décor d’une époque historique, il sera possible de construire des décors contemporains ou modernes qui peuvent obéir à toute époque et à toute histoire.

Les dépenses des festivals seront désormais contrôlés

Faisant face à une situation économique sensible le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a annoncé aussi, l’élaboration d’un « cahier des charges pour un suivi minutieux des dépenses » des festivals organisés à l’échelle national. Lors d’une séance de travail avec les directeurs de wilayas des maisons de culture organisée par le ministère en présence des cadres et responsables du secteur, M. Mihoubi a indiqué que ces derniers étaient tenus de gérer leurs activités « en fonction des ressources financières disponibles » et de « se conformer » aux directives émanant de l’Administration centrale concernant la rationalisation des dépenses et la gestion des ressources financières.

En mai dernier, il avait fixé à 77 les festivals après une révision du budget et de la durée de chaque manifestation. Tous les festivals internationaux ont été maintenus et ont bénéficié de la priorité, ainsi que 31 nationaux et 18 régionaux et ce, après une réorganisation comptant 186 festivals.

Le ministre de la Culture avait appelé dimanche lors d’une séance de travail similaire avec les directeurs de la culture des wilayas à trouver de « nouvelles sources de financement » via des partenaires privés au lieu de compter entièrement sur le budget du ministère de la Culture.

Salim Bey

Envoyer un commentaire

0Shares