Alger donne "facilement" son accord pour la nomination du nouvel Ambassadeur de France François Gouyette - DIA
53549
post-template-default,single,single-post,postid-53549,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Alger donne « facilement » son accord pour la nomination du nouvel Ambassadeur de France François Gouyette

DIA-04 août 2020: Alger a donné, ce mardi 4 août, son agrément à la nomination de François Gouyette au poste d’ambassadeur de France en Algérie.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le ministère des Affaires Etrangères a indiqué que le gouvernement algérien avait donné son agrément à la nomination de François Gouyette en qualité d’ambassadeur de France en Algérie.

« Le Gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de son Excellence monsieur François Gouyette en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République Algérienne Démocratique et Populaire », lit-on dans le communiqué du MAE. 

Le site DIA a été le premier média à révéler les points forts de ce diplomate chevronné, qui allait remplacer l’ex Ambassadeur Xavier Driencourt. Il y a six jours le président français Emmanuel Macron avait nommé officiellement en Conseil des ministres, François Gouyette comme ambassadeur de France à Alger. 

L’accord du Ministère algérien des affaires étrangères n’a pas tardé à suivre et le département de Boukadoum a accordé son agrément moins d’une semaine après la désignation de ce diplomate par le Quai D’Orsay.

Du jamais vu dans les relations algéro-françaises selon un observateur diplomatique à Alger, qui a précisé que généralement entre la désignation française et la nomination algérienne, l’installation d’un nouvel ambassadeur de France à Alger peut prendre souvent plusieurs mois. 

Son prédécesseur, l’ex ambassadeur Driencourt n’avait pu présenter ses lettres de créances au président par intérim Abdelkader Bensalah que deux ans après sa désignation comme chef de mission diplomatique française à Alger, ce qui a créé des tensions entre Paris et Alger et bloqué l’action de l’Ambassadeur à Alger. Le diplomate ne pouvait effectuer des rencontres officielles et faire des déclarations publiques, s’il n’a pas encore présenté ses lettres de créances au président de la République.  

Mais la rapidité avec laquelle, a été accordé l’accord pour la nomination de Gouyette comme Ambassadeur de France, dénote une satisfaction d’Alger pour la nomination de ce dernier. 

Il faut dire qu’en plus de ses atouts de diplomate, François Gouyette est le premier diplomate français nommé à Alger qui s’exprime en arabe et plus précisément en dialecte maghrébin. Un atout linguistique et un moyen de communication qui ont largement joué en sa faveur et qui seront à coup sûr sa véritable force diplomatique à Alger. 

Amir Hani       

Lire aussi :Xavier Driencourt est « officiellement » ambassadeur de France en Algérie

Lire aussi :Confidentiel: Les atouts de François Gouyette le futur Ambassadeur de France en Algérie

0Shares