Alger sinistrée : incivisme des citoyens et incompétences des autorités locales
DIA-10 septembre 2017: Les Algérois ont vécu une matinée cauchemardesque, ce dimanche suite aux premières pluies qui se sont abattues sur la ville. Malgré un bulletin météo spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie (ONM), les dispositions nécessaires n’ont pas été prises par les autorités locales.
Ces premières pluies de la saison ont provoqué des inondations, ce qui a bloqué la circulation automobile à Alger. Ces pluies ont coïncidé avec la rentrée sociale et scolaire, avec tout ce que cela suppose comme bouchons et encombrements sur les routes.
La circulation a été carrément bloquée dans plusieurs endroits de la capitale en raison de l’inondation de la chaussée, provoquée par l’obstruction des regards et autre avaloirs. Pourtant, les services de voirie d’Alger et de la direction des Travaux publics de la wilaya ont mobilisé un total de 1 600 employés pour déboucher les avaloirs.
Il est à se demander pourquoi les services compétents ont attendu la dernière seconde pour intervenir et nettoyer les avaloirs. Les opérations de nettoyage et d’entretien devraient être ponctuelles et l’intervention des services compétents devrait s’effectuer durant toute l’année afin d’éviter ce genre de situation.
Il faut aussi déplorer l’incivisme des citoyens qui jettent leurs ordures partout, ce qui provoque l’obstruction des avaloirs et caniveaux. Selon les services de la voirie, des sacs poubelles et des objets lourds obstruent ces avaloirs, soulignant que des toisons des moutons de l’Aïd ont été trouvées à l’intérieur des caniveaux.
En plus de tout cela, le tramway et le métro d’Alger ont dû être carrément arrêtés. Heureusement que l’Algérie n’est pas située dans une région touchée par les ouragans autrement ce serait un carnage…
Mohamed Nassim