
Algérie-Cameroun : Eto’o dépasse Amara et galvanise ses joueurs contre l’Algérie (vidéo)
DIA-04 février 2022: Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o, a improvisé une réunion avec les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun pour les « féliciter », malgré leur élimination en demi-finale de la coupe d’Afrique des nations qui se déroule au Cameroun.
Eto’o a fait montre de professionnalisme et de lucidité en anticipant sur une crise qui pourrit dévaster son équipe. C’est dans les vestiaires qu’il a tenu à parler aux joueurs pour leur remonter le moral et les galvaniser en prévision du match contre l’équipe nationale d’Algérie, qualificatif au Mondial du Qatar.
Les images ont été prises par une équipe de la fédération camerounaise pas par une chaîne de télévision. Les images ont été largement diffusés et reprises par plusieurs chaînes de télévision.
Eto’o n’a pas laissé le temps à ses joueurs de se lamenter et s’est comporter comme un capitaine d’équipe et un président de fédération digne de ce nom. Il a compris que les joueurs avaient besoin de soutien et ces derniers ne devaient, sous aucun prétexte, céder à la fatalité. Ils les a motivé pour arracher la qualification au Mondial contre l’Algérie.
Ce discours aurait du être tenu par le président de la FAF, Charaf Eddine Amara après l’élimination de l’Algérie dès le premier tour de la CAN. C’est tout à fait le contraire qui s’est produit en équipe nationale. Certaine joueurs, comme le capitaine d’équipe Riyad Mahrez, avaient quitté le Cameroun juste après l’élimination et l’humiliante défaite contre la Côte d’Ivoire. Chacun s’est débrouillé pour acheter son billet d’avion et quitter le Cameroun.
Après l’élimination, c’est la débandade qui s’est installée au sein de la sélection. Ni le sélectionneur national, Djamel Belmadi, ni le président de la FAF ne se sont réunis avec les joueurs pour leur remonter le moral et les rassurer surtout qu’il y a l’échéance de la double confrontation contre le Cameroun, qualificative au Mondial-2022 !
Pour rappel, après l’agression des joueurs de l’équipe nationale en Egypte en 2009, les joueurs étaient abattus. Mais le capitaine d’équipe de l’époque, Karim Ziani, avait tenu un discours similaire à celui d’Eto’o et avait réussi à remobiliser les ,joueurs qui s’étaient par la suite surpassés à Oumdermane.
Aujourd’hui, après l’élimination de l’équipe nationale à la CAN du Cameroun, c’est « sauve qui peut » qui s’est produit chez les joueurs alors que le président de la FAF n’a trouvé que le manager de l’équipe nationale comme bouc-émissaire.
Il est vrai que les plus hautes autorités du pays ont essayé de redonner espoir à l’équipe nationale en faisant appel à Djahid-Abdeloueheb Zefizef pour le nommer au poste de nouveau manager général, mais cela risque de ne pas être suffisant. En d’autres termes, Belmadi et le président de la FAF auraient du faire comme Eto’o pour maintenir les joueurs mobilisés à la veille de la double confrontation qualificative eau Mondial du Qatar.
Nassim Mohamed