Algérie-Espagne:  hisser le partenariat économique entre Alger et Madrid - DIA
30516
post-template-default,single,single-post,postid-30516,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Algérie-Espagne:  hisser le partenariat économique entre Alger et Madrid

DIA-03 avril 2018: La visite officielle effectuée en Algérie par le président du gouvernement du royaume d’Espagne, Mariano Rajoy ce mardi a été sanctionné par une Déclaration finale, ce qui dénote des relations fortes et d’exception qu’entretiennent les deux pays. Cette Déclaration finale dénote aussi de l’importance qu’accordent les deux pays à leurs relations et surtout leur préoccupation et ambitions de les renforcer pour atteindre le stade de l’excellence.
Le président du gouvernement du royaume d’Espagne a également été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, c’est dire que cette visite a été fructueuse sur tous les plans.  En ce sens, la Déclaration finale souligne que l’Algérie et l’Espagne ont décidé de hisser leur partenariat économique et industriel au niveau d’excellence des relations politiques, en mettant à profit la proximité géographique et la complémentarité de leurs économies et d’encourager leurs différentes institutions, notamment le Forum des chefs d’entreprise (FCE), la CEOE et le Cercle du Commerce et de l’Industrie algéro-espagnol (CCIAE), à intensifier les contacts et à multiplier les rencontres entre opérateurs économiques et hommes d’affaires des deux pays.
Afin d’impulser leurs relations économiques, les deux parties entendent favoriser une « relance équilibrée de leurs échanges et encourager le développement des investissements et du partenariat durable mutuellement avantageux pour leurs entreprises », a-t-on souligné dans cette déclaration.
Dans ce contexte, la partie algérienne a souligné que ses mesures sur les importations visant à juguler les effets de la chute drastique des recettes d’exportations de l’Algérie, étaient « générales, non discriminatoires et temporaires, et qu’elles sont destinées à faire face à une situation exceptionnelle ».
De son côté, l’Espagne a fait part du fait que ces mesures ont affecté sérieusement ses exportations sur le marché algérien, exprimant, à cet égard, le souhait de voire « les conditions réunies le plus tôt possible pour une relance substantielle des échanges commerciaux entre les deux pays ».
A travers l’examen de l’état actuel de leur commerce bilatéral, les deux pays ont conclu que « la structure des échanges demeure peu diversifiée et ne reflète pas le potentiel et les possibilités économiques des deux pays ».
A ce sujet, l’Algérie a émis le vœu que des relations de partenariat fructueux soient établies entre les entreprises des deux pays, relevant l’importance particulière de la création de joint-ventures dans les deux pays, ainsi que la promotion des investissements directs espagnols sur son sol.
Pour sa part, l’Espagne encourage les efforts déployés par les autorités algériennes pour améliorer le climat des affaires et le partenariat.
Volonté de son pays de renforcer ses relations avec l’Algérie
Le président du gouvernement espagnol, qui a été reçu par le Président Bouteflika, a fait part e la volonté de son pays de développer davantage ses relations avec l’Algérie dans les différents domaines.  
« Rien ne désunit les deux pays et il n y’a aucun contentieux entre eux », a-t-il affirmé, exprimant la « ferme volonté » des deux pays de continuer sur la même voie.
« L’Algérie est un pays qui a de grands potentiels et l’Espagne a d’excellentes relations avec l’Algérie », a souligné M. Rajoy qui a affiché la disponibilité de son pays d’approfondir sa coopération avec l’Algérie, en particulier dans le domaine économique et commercial.
Evoquant la 7e session de la réunion bilatérale de Haut niveau, le président du gouvernement espagnol a relevé que celle-ci a été « très intéressante » et a permis d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun, citant, entre autres, la coopération bilatérale et la circulation des personnes.
L’entretien a permis, par ailleurs, d’aborder la situation dans la région, notamment au Mali et en Libye, a ajouté M. Rajoy. Le président du gouvernement espagnol a indiqué, d’autre part, avoir décelé auprès du Président Bouteflika un « intérêt particulier » à toutes les questions évoquées et qu’il avait « envie de surmonter la crise économique que traverse l’Algérie », une crise qui, a-t-il dit, « fera bientôt partie de l’histoire ».
Signature de huit mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs
Huit (8) mémorandums d’entente ont été signés entre l’Algérie et l’Espagne avec cinq (5) signés à Alger alors que les trois (3) autres ont été paraphés à distance.
Signés à Alger à l’issue de la 7ème réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le Président du Gouvernement d’Espagne, Mariano Rajoy Brey, les cinq (5) mémorandums d’entente concernent les domaines des assurances agricoles, de l’Industrie et des mines, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des postes, des télécommunications et du numérique, et de la protection civile.
Ouyahia exprime sa satisfaction quant aux relations bilatérales
Le Premier ministre Ahmed Ouyahia qui a reçu M. Rajoy, a pour sa part exprimé sa satisfaction de la « qualité remarquable » des relations algéro-espagnoles et affirmé que la coopération bilatérale « progresse harmonieusement ».
Il s’est félicité de la cinquantaine d’accords de coopération qui ont été conclus ces dernières années dans la quasi-totalité des secteurs. Le Premier ministre a indiqué que les discussions avec la partie espagnole ont permis de « partager nos analyses sur des sujets politiques, sécuritaires et diplomatiques qui retiennent particulièrement l’attention de nos deux gouvernements, qu’il s’agisse de la lutte contre le terrorisme, le crime transnational et la migration illégale, qu’il s’agisse des conflits et tensions qui persistent au Maghreb, au Moyen-Orient et au Sahel ou qu’il s’agisse de la coopération régionale, notamment dans l’espace méditerranéen ».
Sahara occidental : l’Algérie et l’Espagne soutiennent les efforts du SG de l’ONU et son Envoyé spécial
A propos de tensions au Maghreb, l’Algérie et l’Espagne se sont félicitées, dans leur déclaration conjointe, de l’adoption, le 28 avril 2017, de la résolution 2351 du Conseil de Sécurité des Nations unies et ont réaffirmé leur appui aux efforts de l’ONU pour « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés de la Charte et des résolutions pertinentes des Nations unies ».
Les deux pays ont, à cet égard, exprimé « leur soutien entier aux efforts du secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres et à son envoyé personnel, M. Horst Kohler, dont elles ont salué la nomination et encouragé les parties à reprendre les négociations ».
Amir Hani
0Shares