Algérie : le tiers de la population (16 millions) sont des enfants - DIA
61688
post-template-default,single,single-post,postid-61688,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Algérie : le tiers de la population (16 millions) sont des enfants

DIA-01 juin 2021: L’Algérie compte près de 16 millions enfants, soit le tiers de la population, laquelle dépasse les 43 millions. Cette annonce a été faite par la présidente de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE), Meriem Cherfi qui n’a pas précisé la tranche d’âge de ces 16 millions d’enfants.

Intervenant à une journée d’études placée sous le thème « Le droit de l’enfant d’exprimer son opinion », organisée en coordination avec le bureau du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Mme Cherfi a souligné que l’Algérie « a réalisé plusieurs acquis en matière de protection et de promotion de l’enfance, ce qui dénote du grand intérêt accordé par notre pays en faveur de cette frange de la population ».

L’ONPPE a recensé, depuis le début de l’année en cours, près de 700 signalements liés à l’atteinte aux droits de l’enfant via le numéro vert 1111, dont l’exploitation économique et la mendicité avec enfants.

Le président ce cet Organisme n’a pas évoqué ses relations avec le ministère de l’Education, sachant que les enfants sont otages des enseignants qui leur dispensent des cours dans des garages. Les enfants sont aussi victime du système éducatif en Algérie et se retrouvent dans l’obligation de porter sur leur dos fragile des fardeaux dépassant les 10 kg. Un véritable calvaire et atteinte au bien-être de l’enfant.

Amel Bouchaib

2 Comments

  • Mellah hocine
    2 juin 2021 10:27

    C’est pratiquement un tiers de la population globale , le plus dur c’est de les nourrir , de les éduquer et de leur préparer un avenir serein. Bien que la tranche d’âge ne soit pas spécifiée on pense que jusqu’a l’âge de douze ans ce sont des enfants.
    C’est ainsi qu’il est urgent de leur accorder une attention particulière avec une multiplication d’aires de jeux et de structure d’accueil pour développer en eux une concurence saine .
    Pourquoi pas un ministère pour enfance avec un budget propre au lieu de diluer  » leur vie  » parmis la vie des adultes.

  • Mellah hocine
    2 juin 2021 10:28

    Additif : 1/3 de la population gouverné par des personnes dont l’âge dépassent largement les 65 ans .

Envoyer un commentaire

0Shares