Algérie Télécom conforte sa coopération avec les opérateurs chinois Huawei et ZTE
DIA-03 octobre 2017: L’opérateur de téléphonie fixe Algérie Télécom (AT) a signé mardi à Oran avec l’opérateur chinois Huawei un contrat de partenariat pour le développement du réseau en fibre optique dont l’objectif d’améliorer le service internet très haut débit.
L’accord de partenariat, qui a été signé par le directeur général d’AT Adel Khemane et le représentant de Huawei en Algérie, Gao Jre, porte sur le développement du projet FTTX (réseau en fibre optique pour l’internet très haut débit) qui vise à garantir la modernisation de la desserte télécom jusqu’aux clients finaux et qui était assurée par une simple paire de cuivre et dans une moindre mesure par les réseaux câblés.
« Le projet FTTx favorisera les échanges et une communication plus équilibrée entre usagers du réseau : visioconférence, Peer to Peer, Téléphonie sur IP, sauvegarde en ligne. Ce réseau en fibre optique garantit des performances inégalées de 100 mégabits à plusieurs gigabits par seconde », a-t-on expliqué auprès d’AT.
A cette occasion, l’autre opérateur chinois, ZTE, a signé un accord de partenariat avec la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNTE) dans le cadre du déploiement du réseau FTTX à travers le territoire nationale.
Le contrat a été signé par le directeur général ZTE Algérie, Zhang Chao, et le président de la FNTE, Kheireddine Hamel .Auparavant, M. Khemane s’est rendu en compagnie de ses homologues chinois
et du président de la FNTE, respectivement à la Cité pilote des Palmiers, qui a été raccordée à la technologie FTTX, puis au centre de formation Training Center FTTX , où des sessions de formation dédiées à cette technologie sont programmées pour les techniciens d’Algérie Télécom et pour les chefs des micro-entreprises.
« Algérie Télécom aspire à renforcer son positionnement dans le secteur des télécommunications en Algérie, étant présente à travers ses structures dans toutes les régions du pays, en renforçant son réseau et en se dotant des dernières technologies », a-t-on affirmé auprès d’AT.