Ali Haddad s’explique sur le départ précipité de Sellal (Vidéo)
DIA-03 décembre 2016: La sortie précipitée de Sellal lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Africain de l’investissement a créé une grande confusion au Centre International des Conférences à Alger. C’était depuis le sujet de discussion et de spéculation entre les invités et les journalistes. Au point que les cadres importants du FCE ont été obligés d’improviser une conférence de presse d’Ali Haddad. A ce moment, la majorité des journalistes avaient quitté le Forum, car la cérémonie était terminée ; seuls quelques journalistes qui dînaient tranquillement étaient encore présents au CIC. A 19h15, l’attachée de presse du FCE Ghania Amriout, annonce aux journalistes encore présents la tenue d’une conférence de presse d’Ali Haddad à 19h30. Dans la salle, quelques journalistes de la presse écrite, un grand nombre de journalistes du groupe Dzair ( propriété de Haddad), des journalistes de l’ENTV, d’El Bilad Tv et d’Echourouk Tv étaient seulement présents. La mine des cadres du FCE était défaite, Brahim Benabdeslam, Bendimerad et Lerari s’affairaient à récupérer tous les journalistes pour éclaircir les zones d’ombres. Les choses vont visiblement mal entre le FCE et le Premier Ministre.
Ali Haddad arrive, calme et souriant, mais la sono n’est pas installée, le peu de journalistes qui étaient dans la salle avaient du mal à l’entendre. D’emblée, le patron du FCE, toujours aussi franc, explique qu’il devait aller dîner avec les invités, mais ses collègues l’ont convaincu de faire un point de presse pour dissimuler le malentendu. Il a tenu à cette occasion à remercier le président de la République Abdelaziz Bouteflika de lui avoir permis d’organiser ce rendez-vous important pour l’avenir économique du pays.
C’est le journal d’El Bilad qui posa l’épineuse question sur le départ précipité de Sellal. A ce moment Haddad les traits tirés, explique (sans le nommer) que le premier ministre et les membres du gouvernement devaient quitter la salle juste après la fin du premier discours, mais l’animatrice n’a pas marqué un temps d’arrêt pour l’annoncer à l’assistance. Elle a ensuite invité le président du FCE à monter sur scène. Tentant de montrer un bon profil, Ali Haddad déclare à la fin de sa précision, qu’il remerciait le Premier Ministre de sa présence et qu’il ne faut pas spéculer sur cette affaire et oublier l’importance du forum africain de l’investissement pour l’Algérie.
D’autres sources affirment ce soir que c’est l’erreur de protocole, commise par le FCE, qui avait oublié de donner la parole au ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra juste après le Premier Ministre Abdelamalek Sellal, qui a créé la polémique.
L’incident de la cérémonie d’ouverture du Forum Africain a sensiblement plombé l’atmosphère au sein du FCE et menacé la réussite de ce premier rendez-vous international sur l’investissement algérien en Afrique.
Salim AGGAR