Le départ de Ghoul du gouvernement était prévisible, sa nomination à la tête du ministère l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat étant perçue comme une voie de garage. Cela a été confirmé après le remaniement ministériel de ce samedi qui voit Ghoul quitter l’Exécutif, alors qu’il survécu à 15 remaniements. Ce disciple de Cheikh Nahnah avait entamé sa carrière politique dans les hautes sphères à la faveur de son élection à la députation en 2002 sous la bannière du Mouvement pour la paix et la société (MSP). Le parti de Nahnah devant servir au pouvoir pour contrecarrer l’ex-FIS dissous, plusieurs cadres du MSP ont pu intégrer le gouvernement, parmi eux Amar Ghoul.
C’est ainsi qu’il a été désigné au poste de ministre de la Pêche de 1999 à 2002, avant d’être promu ministre des Travaux publics pour s’occuper du grandiose projet de l’autoroute Est-Ouest, puis ministre du Transport et enfin du Tourisme. Ghoul, qui s’occupe de son look pour avoir des cheveux noirs corbeau, a passé plus de dix ans à la tête de ce département ministériel. Toutefois, le procès de l’autoroute Est-Ouest qui a porté un sacré coup à la crédibilité de l’Exécutif et des plus hautes autorités de l’Etat, aura été fatal pour l’enfant de Khemis Miliana (Ain Defla) qui a renié son parti pour demeurer au poste de ministre. En ce sens, lorsque le MSP de Boudjerra Soltani avait décidé de quitter le gouvernement, Ghoul s’est rebellé contre sa formation politique pour préserver son poste de ministre.
Alors qu’il a été élu député sous les couleurs de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) qui regroupe le MSP, Ennahda et El Islah, il a du encore une fois quitter cette Alliance pour créer son propre parti politique, Tajamou Amal el Jazair (TAJ, Rassemblement de l’Espoir de l’Algérie). Un parti au service du pouvoir qui lui a permis de s’accrocher au gouvernement. Mais tout a une fin et ce mordu du football, qui était un coéquipier de l’ex-général Toufik, a fini par le vérifier à ses dépens. Son parti avait encouragé le vagabondage politique quand on sait que plusieurs députés avaient quitté leurs formations politiques respectives pour rejoindre le TAJ. Maintenant que Ghoul n’a plus d’obligation politique, il aura assez de temps pour s’adonner à son sport favori et organiser des matches de football avec le général à la retraite Toufik.
Mohamed Nassim