Amar Saâdani : la fin d’un homme politiquement insolent
Aucun commentaire
DIA-23 octobre 2016: Amar Saadani n’aura tenu que trois ans à la tête du parti du Front de libération nationale (FLN), en tant que secrétaire général. Il a été élu à ce poste le mois de septembre 2013, à l’issue d’une assemblée générale houleuse.
Saâdani avait réussi à dégommer Abdelaziz Belkhadem du poste de SG du FLN et tenir tête aux différents courants au sein du FLN, notamment ceux qui sont appelés les redresseurs, à leur tête Belayat. Il a été élu, alors que les réunions du FLN s’étaient transformées en bagarres qui n’honoraient nullement cette première puissance politique du pays.
Véritable kamikaze qui ne connait pas de limites dans ses déclarations et son comportement, Saâdani n’a ménagé personne durant son court mandat. De Belkhadem au Général à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik en passant par Louisa Hanoune, Rachid Nekkaze et à un degré moindre Ahmed Ouyahia et d’autres personnalités politiques, Saâdani n’a épargné personne. Il a critiqué et calomnié tous ceux qui n’étaient pas de son avis.
En trois ans de règne à la tête du FLN, Saâdani aura été le SG le plus insolent que le parti n’ait jamais connu. En ce sens, Saâdani avait dépassé la ligne rouge à maintes reprises. Sa dernière sortie médiatique a été une sortie de trop quand il s’en était pris à de hauts cadres de l’Etat qu’il avait traité de tous les noms. Il avait ouvertement insulté et diffamé Belkhadem et le Général Toufik, ce qui avait suscité une indignation de la part de la classe politique mais aussi du pouvoir.
La famille de Blekhadem ainsi que le Général Toufik auraient même saisi la justice suite aux propos tenus par Saadani à leur encontre.
Aujourd’hui, les observateurs sur la scène politique ont lié la «démission» de Saâdani à ses propos et diffamations. Saâdani aura ainsi connu une fin dramatique, après avoir été président de l’Assemblée populaire nationale (APN) de 2004 à 2007.
Agé de 66 ans, Saadani avait débuté son militantisme en tant que syndicaliste au sein de l’UGTA avant de devenir député FLN puis président de l’APN. Diplômé en sciences politiques, Saadani qui est né en Tunisie, avait suscité des interrogations sur ses déclarations. Il s’était également attaqué à Ouyahia qui, avait-il dit, «travaillait contre le Président Abdelaziz Bouteflika». Or, Ouyahia occupe le poste de ministre d’Etat, directeur de cabinet de la Présidence de la République, d’où les interrogations sur les motivations de Saadani de s’en prendre à ce commis de l’Etat. Après cela Amar Saâdani s’est attaqué à Louisa Hanoune, l’accusant de ne pas être croyante, ou encore son dérapage sur le Sahara Occidental, qui l’a obligé de se taire durant plusieurs mois.
Ayant accumulé plusieurs bourdes, cet ancien chanteur dans une troupe folklorique du Sud du pays, a mit fin à sa carrière politique en démissionnant à la grande surprise des membres du Comité central du FLN.
Amir Hani