Ami de l'Algérie, le journaliste français Jean-Pierre Elkabbach est mort à l'âge de 86 ans - DIA
75623
post-template-default,single,single-post,postid-75623,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ami de l’Algérie, le journaliste français Jean-Pierre Elkabbach est mort à l’âge de 86 ans

DIA-04 octobre 2023: Jean-Pierre Elkabbach, l’un des journalistes politiques les plus connus de France s’est éteint à l’âge de 86 ans, a annoncé Paris-Match après un long combat contre la maladie. Au fil d’une cinquantaine d’années de carrière, ce natif d’Oran aura couvert tous les bouleversements politiques de la société française, de l’élection de François Mitterrand en 1981 à celle d’Emmanuel Macron «l’outsider» en 2017.

Grand ami de l’Algérie, Jean-Pierre Elkabbach est issu d’une famille juive pied noir d’Oran, qui épousa la cause algérienne. Au cours de ses vacances de l’été 1960 en Algérie, il entre à Radio Alger et, devant sa motivation, le rédacteur en chef le prend en stage. Journaliste à Oran, Alger et Constantine, il est arrêté, lors du putsch des généraux en 1961, par les militaires putschistes qui lui reprochent d’être un pied-noir traître à l’Algérie française. Durant sa carrière, il a interviewé plusieurs dirigeants algériens, de Boumédiene à Bouteflika.

Il y a quelques mois, il publiait Les rives de la mémoire aux éditions Robert Laffont, racontant sa jeunesse en Algérie et emmenant avec lui le lecteur dans ses voyages de presse aux côtés du général de Gaulle, ses entretiens avec Nelson Mandela ou Richard Nixon, en passant par Vladimir Poutine. Avant d’échanger avec les plus grands dirigeants mondiaux, Jean-Pierre Elkabbach raconte à son entourage avoir un temps subtilisé la carte de presse de son père pour France Soir sur laquelle il mettait sa photo pour assister à des évènements.

La direction générale de la communication de la présidence de la République présente ses condoléances

La direction générale de la communication de la présidence de la République a présenté mardi ses condoléances suite au décès du  journaliste français Jean-Pierre Elkabbach, ami de l’Algérie et natif de la ville d’Oran.

« Suite au décès du chevronné journaliste français Jean-Pierre Elkabbach, ami de l’Algérie et natif de la ville d’Oran, la direction générale de la communication de la présidence de la République présente aux membres de sa famille et à ses amis, ses sincères condoléances et sa profonde compassion », indique un communiqué de la direction générale de la communication de la présidence de la République.

0Shares