DIA | Année scolaire et universitaire 2019-2020 : le Conseil des ministres tranchera ce dimanche
51269
post-template-default,single,single-post,postid-51269,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Année scolaire et universitaire 2019-2020 : le Conseil des ministres tranchera ce dimanche

DIA-10 mai 2020: La réunion du Conseil des ministres que présidera ce dimanche le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, tranchera le sort réservé à l’année scolaire et universitaire 2019-2020. La décision de la poursuite ou de l’arrêt définitif des cours sera annoncée lors de cette réunion extraordinaire du Conseil des ministres.

La décision devait être prise la semaine dernière, mais le président de la République a préféré mener de larges consultations en mettant sur pied une commission interministérielle présidée par le Premier ministre, laquelle fera des propositions sur l’année scolaire et universitaire.

Pour rappel, les élèves et les étudiants sont en vacances depuis le 12 mars dernier en raison de l’épidémie du coronavirus. La reprise des cours semble être écartée dans la mesure où la situation sanitaire est «en dents de scie» pour reprendre les propos du ministre de la Santé.

Les mesures d’allègement du confinement décidées par le Premier ministre il y a deux semaines, ont carrément cassé les efforts consentis en matière de confinement, ce qui a relancé l’épidémie dans le pays. En ce sens, les nouveaux cas de contamination sont toujours en hausse. A ce titre, il serait hasardeux voire dangereux de rouvrir les établissements scolaires et universitaires.

A cet effet, le Conseil des ministres devrait annoncer la fin de l’année scolaire en comptabilisant les notes des premier et deuxième trimestres. L’examen du bac devrait intervenir fin juin ou le mois de septembre.

Pour ce qui est de l’université, les examens devraient être reportés au mois de septembre. La décision est attendue pour aujourd’hui.

En plus de ces deux dossiers, la réunion du Conseil des ministres sera consacrée à la poursuite de l’étude et l’adoption de l’avant-projet de la loi de finances complémentaire (LFC) de l’année 2020.

Amir Hani

0Shares