DIA | Apparition de serpents à Tizi-Ouzou en pleine cueillette des olives : décès d’une dame à Makouda
47549
post-template-default,single,single-post,postid-47549,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Apparition de serpents à Tizi-Ouzou en pleine cueillette des olives : décès d’une dame à Makouda

DIA-16 décembre 2019: Une dame est décédée au début du mois de décembre à Makouda, au Nord de Tizi-Ouzou, après avoir été mordue par un reptile, selon l’APS qui rapporte l’information. Des serpents sont apparus dans des champs en Kabylie en ce début d’hiver et en pleine cueillette des olives. Une dame est décédée à cause d’une morsure de serpent, alors que les reptiles sont supposés hiberner à cette période de l’année.

Selon la Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Tizi Ouzou, la dame décédée est diabétique et s’était présentée en retard à l’hôpital, ce qui a provoqué sa mort. La DSP de Tizi Ouzou a également expliqué que l’apparition des reptiles est dûe aux conditions climatiques dans la région.

Il s’agit d’un “phénomène naturel dû au climat”, a expliqué à l’APS la même source. “Le climat tempéré de ces derniers jours est la cause principale qui favorise l’apparition de ces reptiles, principalement des couleuvres, qui profitent de la chaleur pour se déplacer et changer d’endroits”, selon l’APS qui cite des experts en la matière. Ces derniers ont toutefois rappelé que “la prudence est toujours de mise” en insistant sur “le désherbage et le nettoyage des champs et des alentours des arbres avant d’entamer la cueillette des olives”.

Mohamed Nassim

0Shares