Après avoir insulté le Hamas, Mahmoud Abbas nomme le successeur à la tête de l'OLP (Vidéo) - DIA
80647
post-template-default,single,single-post,postid-80647,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après avoir insulté le Hamas, Mahmoud Abbas nomme le successeur à la tête de l’OLP (Vidéo)

DIA-27 avril 2025: Le président palestinien Mahmoud Abbas a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son prochain successeur. «Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé Hussein al-Cheikh au poste de numéro deux au sein de la direction de l’Organisation de libération de la Palestine», a déclaré à l’AFP Wasel Abou Youssef, membre du comité exécutif de l’OLP.

Ce poste a été formellement établi jeudi, à l’initiative du même Mahmoud Abbas, lors d’une convention à Ramallah, en Cisjordanie occupée, alors que la communauté internationale appelle de longue date l’OLP à se réformer.

Agé de 64 ans, Hussein al-Cheikh est un vétéran du mouvement Fatah de Mahmoud Abbas et considéré comme un proche de ce dernier. Selon Aref Jaffal, directeur du centre Al-Marsad pour le suivi électoral, la création du poste de vice-président de l’OLP, organisation habilitée à négocier et conclure des traités internationaux au nom du peuple palestinien, vise à «préparer la succession d’Abbas».

Le président Abbas insulte Hamas 

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a affirmé mercredi que les factions palestiniennes « n’avaient pas le droit d’utiliser les armes au Liban » et a appelé le Hamas à libérer les otages encore retenus à Gaza, pointant cette détention comme principale justification de l’offensive israélienne contre l’enclave palestinienne.

« Le Hamas a fourni à l’occupation criminelle des prétextes pour commettre ses crimes dans la bande de Gaza, le plus flagrant (de ces prétextes) étant la détention d’otages, a également dit M. Abbas. C’est moi qui en paie le prix, notre peuple en paie le prix, pas Israël (…) Libérez-les ».  Usant d’une expression très vulgaire en arabe, le président Abbas a qualifié les dirigeants du Hamas de « fils de chiens ». « Chaque jour, il y a des morts. Pourquoi ? Parce que vous ne voulez pas remettre l’otage américain. Fils de chiens, rendez ce que vous avez et sortez-nous de là », a-t-il dit.

« أنا مش زعيم عربي كبير أنا زعلّطي ».. تصريحات مثيرة للرئيس الفلسطيني محمود عباس

عباس يدعو حماس إلى تسليم الأسرى الإسرائيليين ويهاجم محتجزيهم

Envoyer un commentaire

0Shares