Après la désignation des membres de l'Autorité indépendante des élections, Bensalah convoquera le corps électoral ce dimanche soir - DIA
45428
post-template-default,single,single-post,postid-45428,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après la désignation des membres de l’Autorité indépendante des élections, Bensalah convoquera le corps électoral ce dimanche soir

DIA-15 septembre 2019: Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, convoquera le corps électoral ce dimanche soir à 20 heures à l’occasion d’un discours radiotélévisé qu’il adressera à la nation. Bensalah annoncera également la date de l’élection présidentielle, prévue 90 jours après la convocation du corps électoral, vers la mi-décembre.
Pour ce faire, Bensalah a procédé d’abord à la signature des deux lois organiques relatives à l’Autorité nationale indépendante en charge des élections et au régime électoral.
Cette Autorité permanente et indépendante, jouit du statut de personne morale et de l’indépendance administrative et financière. Elle a pour missions de « concrétiser et approfondir la démocratie constitutionnelle et promouvoir le régime électoral conduisant à l’alternance pacifique et démocratique au pouvoir ».
Dans le même temps, l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Charfi a été plébiscité au poste de président de l’Autorité nationale indépendante des élections par les membres de cette instance.
Lors d’une réunion de cette instance, M. Charfi, seul candidat au poste de président, a été plébiscité à main levée par les membres de cette autorité.  Elle est considérée comme une instance permanente, indépendante et impartiale », jouissant du statut de personne morale et de l’indépendance administrative et financière.
Cette Autorité, composée de 50 membres, a pour missions de « concrétiser et approfondir la démocratie constitutionnelle et promouvoir le régime électoral conduisant à l’alternance pacifique et démocratique au pouvoir ».  L’instance dont le siège se situera à Alger avec des antennes au niveau local et auprès de la communauté nationale à l’étranger, veillera « à la préparation, à l’organisation, à la gestion, à la supervision et à la surveillance des élections ».
En matière de surveillance des élections, elle veille à garantir « la transparence et la régularité » du scrutin lors des étapes de sa préparation et de son organisation.
Amir Hani

0Shares