Après la France et le Royaume Unis, le Canada s'apprête à reconnaitre la Palestine en septembre - DIA
81139
post-template-default,single,single-post,postid-81139,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après la France et le Royaume Unis, le Canada s’apprête à reconnaitre la Palestine en septembre

DIA-31 juillet 2025: Après la France et le Royaume-Uni, le premier ministre canadien juge ce changement de politique nécessaire pour préserver l’espoir d’une solution à deux États. Le Canada prévoit de reconnaître l’État de Palestine en septembre à l’ONU, a annoncé mercredi 30 juillet le premier ministre canadien, Mark Carney. «Le Canada a l’intention de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2025», a déclaré Mark Carney lors d’une conférence de presse à Ottawa, soulignant que «le niveau de souffrance humaine à Gaza est intolérable».

En franchissant le pas de la reconnaissance, le Canada est motivé par une conviction «de longue date» en faveur d’une solution à deux États pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, qui dure depuis des décennies, a justifié son Premier ministre. «Cette possibilité d’une solution à deux États s’érode sous nos yeux», a déclaré Mark Carney.

La France salue, Trump et l’Etat Sioniste mal à l’aise 

Avec cette décision, le Canada se positionne aux côtés de la France, qui a récemment annoncé son intention de reconnaître l’État de Palestine à l’Assemblée générale des Nations unies et qui espère créer une dynamique collective en ce sens. La présidence française a salué mercredi l’annonce du premier ministre canadien et s’est réjouie «de pouvoir travailler de concert avec le Canada pour relancer une perspective de paix dans la région», précisant qu’Emmanuel Macron s’est entretenu avec Mark Carney «un peu plus tôt dans la journée» à ce sujet.

En revanche, Cette annonce a provoqué la colère d’Israël qui est de plus en plus isolé dans le camp des alliés et surtout des membres permanent du Conseil de Sécurité.  Un accord commercial avec le Canada est «très difficile» a réagi jeudi Donald Trump. «Wow! Le Canada vient d’annoncer qu’il soutient un État palestinien. Cela va devenir très difficile pour nous de conclure un accord commercial avec eux. O Canada !!!», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Cette annonce du Canada intervient alors qu’un organisme international de surveillance de la faim soutenu par l’ONU a affirmé mardi que le «pire scénario de famine» était «en cours à Gaza». Mark Carney a par ailleurs ajouté que son pays a toujours été un membre indéfectible du groupe de nations qui espéraient qu’une solution à deux États «serait réalisée dans le cadre d’un processus de paix fondé sur un accord négocié entre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne».

Amir Hani 

Envoyer un commentaire

0Shares