Après l'accord d'Alger par l'OPEP : Vers un baril à 60 dollars avant la fin 2016 - DIA
12243
post-template-default,single,single-post,postid-12243,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après l’accord d’Alger par l’OPEP : Vers un baril à 60 dollars avant la fin 2016

DIA-30 novembre 2016: Le ministre de l’Energie et des Mines, Nouredine Bouterfa a déclaré à partir de la capitale autrichienne, Vienne où s’est tenue mercredi la réunion de l’OPEP, que l’objectif est de parvenir à un baril à 60 dollars avant la fin de l’année 2016. Il s’agit de stabiliser le prix du pétrole durant l’année 2017 pour le maintenir à 60 dollars, a précisé Bouterfa dans ses déclarations aux différents médias.
L’objectif assigné à l’OPEP intervient après la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole d’adopter l’Accord d’Alger, consistant à baisser la production de l’OPEP. Bouterfa a qualifié l’Accord de Vienne d’historique et de «grande victoire» pour la diplomatie algérienne. Il a précisé que les pays du Cartel n’étaient pas parvenus au moindre accord depuis une dizaine d’années, soit depuis 2008. Ces mêmes pays ont réussi à s’entendre sur la baisse de la production du pétrole, à la faveur de la réunion informelle de l’OPEP, transformé en réunion extraordinaire, le mois de septembre dernier à Alger.
L’Algérie avait pu réunir à Alger des pays comme l’Arabie Saoudite et l’Iran dont les dissensions avaient eu un effet désastreux sur l’OPEP. Grâce aux efforts de l’Algérie, sous l’impulsion du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, les 14 pays membres de l’OPEP et non membres de l’Organisation, comme la Russie, ont accepté de réduire leur production conformément à ce qui a été recommandé dans l’Accord d’Alger. Pour rappel, l’Algérie avait proposé de limiter la production à 32,5 millions de barils par jour, contre 33,6 millions de bpj.
La production actuelle de l’OPEP qui représente un tiers du pétrole mondial, est de 33,6 millions de barils par jour (bpj). Cette production devrait baisser à 1,2 million de bpj à partir de janvier 2017.
La production de l’Arabie saoudite devrait passer de 500.000 bpj à 10,06 millions, de même que les autres pays du Golfe (Emirats arabes unis, Koweït et Qatar) qui sont appelés à réduire leur production 300.000 bpj.  
La Russie qui n’est pas membre de l’OPEP limitera sa production de pétrole à 300.000 barils par jour au premier semestre de l’année 2017, a annoncé son ministre de l’Energie, Alexander Novak.
Ces annonces ont eu un effet direct le prix du baril. Ce soir, le Brent s’échangeait à 50,23 dollars, en hausse de 8,30%, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’adjugeait 9% à 49,28 dollars.
 
Kamel Cherif 

Envoyer un commentaire

0Shares