Après le Koweït et le Liban, l'Algérie finit par interdire le film "Barbie" - DIA
75046
post-template-default,single,single-post,postid-75046,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Après le Koweït et le Liban, l’Algérie finit par interdire le film « Barbie »

DIA-13 août 2023 : Trois semaines après sa sortie en salles en Algérie, le film américain « Barbie » de Greta Gerwig a été interdit en Algérie. Selon certaines sources, le ministère de la Culture et des Arts a envoyé des directives aux salles qui projettent le film à Alger, Oran et Constantine, pour le retirer « immédiatement » de leurs programmes. Le distributeur du film en Algérie, MD Ciné a également reçu la note d’interdiction du film « Barbie » pour motif « d’atteinte à la morale ».

Le long métrage américain avait pourtant enregistré des chiffres records d’entrées à travers le pays dès sa sortie en Algérie, le 19 juillet 2023.  Des files indiennes se sont constituées notamment devant les salles Cosmos Béta et Alpha, à l’Office Riad El Feth, et à la salle Ibn Khaldoun, à Alger, pour regarder un film-événement.  Il a été vu par plus de 40.000 spectateurs, selon les mêmes sources, en 20 jours. Il a déjà atteint plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office dans le monde. Cette interdiction fait suite aux posts de journalistes et internautes algériens qui ont dénoncé la déviation morale du film.

L’un des critiques n’est autre que le journaliste et membre d’une commission artistique et littéraire du ministère de la Culture, Abdelali Mezghiche. Ce dernier a dénoncé la programmation du film par la société MDciné. Le journaliste s’interroge aussi sur la commission qui a accordé le visa d’exploitation à ce film.

Il y a quelques jours, l’ARAV a suspendu la chaîne Essalam Tv pour avoir diffusé une séquence d’un mariage « Gay ». C’est la première fois que le ministère de la Culture interdit un film pour des raisons morales.

L’Algérie est le troisième pays arabe à censurer le film. Selon le magazine américain Variety le Liban et le Koweït ont banni le long-métrage. Le ministre de la Culture libanais, Mohammad Mortada, a déclaré mercredi que le film de Greta Gerwig « encourageait l’homosexualité et la transformation sexuelle » et « contredisait les valeurs de foi et de moralité » en diminuant l’importance de la famille.

Par ailleurs, « Barbie » est interdit au Vietnam pour des considérations politiques, en raison de l’apparition dans le film d’une carte géographique montrant « les limites maritimes » contestées entre ce pays et la Chine. « Barbie », qui rassemble les stars  Margot Robbie (Barbie) et Ryan Gosling (Ken), est une comédie qui narre l’histoire de Barbie, la célèbre poupée qui passe de son monde féérique au monde réel.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares