Après le meurtre de Nahel : Paris plongé dans dans un climat insurrectionnel pour la troisième nuit
DIA-30 juin 2023: Après une troisième nuit de violences urbaines, en réponse à la mort de l’adolescent Nahel, tué par un policier, le président français Emmanuel Macron va présider une deuxième cellule de crise interministérielle ce vendredi 30 juin à 13h00 à Paris, a annoncé l’Élysée.
Jeudi matin, le président français avait déjà convoqué une première réunion de crise avec les ministres et directeurs d’administration concernés, dans le centre ad hoc situé au ministère de l’Intérieur, avant de partir pour Bruxelles. Il avait dénoncé des violences «injustifiables». Dans la capitale belge, il n’avait pas pris la parole en public par la suite.
Dégradations de bâtiments publics, pillages et échauffourées sporadiques ont encore secoué dans la nuit de jeudi à vendredi de nombreuses villes de région parisienne et de province, après la mise en examen jeudi pour homicide volontaire du policier qui a tué Nahel mardi à Nanterre, et qui a été écroué. Plus de 420 personnes ont été interpellées au cours de cette troisième nuit de violences, alors qu’un dispositif