Après les zaouias d’Azazga et de Mila : Les oulémas s’opposent à Chakib Khelil
DIA-30 avril 2017-18h13: Décidément les tournées de Chakib Khelil dans les zaouias du centre et de l’Est, continuent de soulever des interrogations et réactions. Des informations ont circulé depuis ce matin selon lesquelles certains responsables veulent forcer la main à la population d’Azazga car les services de sécurité encerclent le village Cheurfa N Bahloul pour préparer la venue de Chakib Khalil dans la Zaouia de Sidi Bahloul.
Qu’est ce qui se passe exactement à Azazga ? Hier, une délégation est dépêchée d’Alger mais les villageois se sont réunis et décident d’annuler cette visite. Ce matin, les villageois se sont mobilisés et surveillent toutes les entrées au village. En même moment, une présence policière inhabituelle est constatée à l’entrée du village Cheurfa, ont rapporté des témoins. Selon ces derniers, des voitures banalisées des services de sécurité sillonnent le village depuis la matinée et certains responsables à Alger ainsi que le Wali de Tizi Ouzou ne désespèrent pas et attendent de trouver le moyen pour faire accéder le Chakib dans ce lieu saint.
On a également appris que des habitants de Teleghma dans la wilaya de Mila ont refusé que leur zaouia soit une rampe de lancement pour l’ancien ministre. En plus des citoyens il y a aussi l’association des oulémas qui ont refusé de transformer les zaouias en lieux de propagande politique.
Ainsi Chakib Khelil n’est plus en odeur de sainteté et certaines zaouias refusent de lui octroyer une quelconque aide pour s’arroger une virginité politique. Dans un article du dernier numéro d’El Bassair, l’association des oulémas, il est écrit que les zaouais ne sont pas là pour absoudre un quelconque homme politique. Sous la plume de Mohamed Ben Ali, le ministre cherche à faire oublier les accusations de corruption.
L’ONZA tire le MAK, le RCD et Barakat
Par ailleurs, Abdelkader Yacine, président de l’Organisation nationale des zaouïas (ONZA) a accusé le RCD et le MAK de mener une campagne sur les réseaux sociaux et sur le terrain à Tizi-Ouzou contre la prochaine visite de Chakib Khelil dans une zaouia de la région.
Le président de l’ONZA, a accusé l’ancien membre de Barakat et Rachid Nekkaz qui avaient perturbé les virées de Khelil dans les zaouïas de Chlef et Annaba de «Baltagui» et de « clowns ». Il a également démenti la rumeur qui est colporté par certains mouvements indiquant que Chakib Khelil finance ses sorties avec des chèques. Enfin, Abdelkader Yacine, a précisé que l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines, poursuivra sa tournée qui sera élargie aux organisations et aux associations.
Yacine Lyès