DIA-23 avril 2017: Les appels au vote se multiplient de toutes parts, ce qui dénote des appréhensions quant à la désaffection des Algériens à tout ce qui est en relation avec les élections, notamment celles qui concernent la députation ! Si les partis politiques sont dans leur rôle quand ils lancent des appels dans ce sens, le Pouvoir met son grain de sel en insistant sur la participation au vote.
Après le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, c’est au tour du président du Haut conseil islamique, Bouabdallah Ghlamallah d’exhorter les jeunes à « voter massivement » lors des élections législatives prévues le 4 mai.
Intervenait à l’occasion d’une conférence sur la promotion de la citoyenneté et la pratique démocratique, Ghlamallah a affirmé que les prochaines législatives « constitueront un tournant décisif dans l’histoire de l’Algérie et les jeunes sont appelés à y participer en masse pour préserver la sécurité et la stabilité de l’Algérie ».
Il a rappelé, dans ce contexte, le rôle « important » des jeunes qui ont tout fait pour empêcher l’avènement du « printemps arabe » dans le pays. il en est de même pour l’imam de la Grande mosquée d’Alger, Ali Aya qui a appelé les Algériens à une participation massive aux prochaines législatives pour envoyer une réponse « cinglante » aux « semeurs de désespoir ».
« La conjoncture actuelle nécessite de faire prévaloir l’intérêt national », a-t-il ajouté précisant que « la participation aux élections est un devoir nationale et l’expression d’un dévouement à la patrie ».
Ces appels interviennent après l’instruction donnée par le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aissa, aux imams de consacrer le prêche d’hier vendredi à l’importance et la nécessité d’accomplir leur devoir civique de citoyen, à savoir le vote.
Amir Hani