Arrestation musclée d’un rappeur franco-algérien par la police à Paris
DIA-20 juin 2020: Le rappeur franco-algérien Moha la Squale a été brutalement arrêté, vendredi 19 juin en début d’après-midi, dans la rue Vincent Compoint, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Trois policiers se sont férocement jetés sur lui, en lui infligeant un plaquage ventral. La vidéo de son interpellation, diffusée sur le réseau social Twitter, est très vite devenue virale.
Indignés par la brutalité des éléments de la police, des passants ont filmé la scène. Dans la vidéo partagée sur Internet, on voit le rappeur franco-algérien subir un violent plaquage ventral au sol par trois policiers. L’un d’entre appuyait son genou sur la nuque de l’artiste. Les policiers ne se sont pas contentés d’interpeller le rappeur. Ils s’en sont également pris à la jeune femme qui l’accompagnait, en lui assénant un coup de pied.
Choquée par la brutalité des forces de l’ordre contre le Franco-Algérien, la jeune femme a supplié les agents de la police, qui étaient trois au départ, de le relâcher. « S’il vous plaît, laissez-le », répétait-elle avec insistance. Un agent de la police française s’en prend à la jeune femme qui accompagnait Moha la Squale.
En réponse aux supplications de la jeune femme qui a tenté de s’interposer, un policier lui a asséné un violent coup de pied en plein abdomen. La jeune femme résiste, filme et supplie encore de relâcher le rappeur. « S’il vous plaît, laissez-le, regardez sa tête (tuméfiée, ndlr)», crie-t-elle. Moha la Squale, immobilisé, demandait aussi aux policiers de laisser son amie tranquille et aux passants de filmer la scène.
A noter que le rappeur d’origine algérienne a été arrêté en exécution d’un mandat d’arrêt lancé à son encontre, pour « refus d’obtempérer aggravé, violences sur agents de la force publique et rébellion ». La jeune femme qui l’accompagnait a été placée en garde à vue pour avoir tenté d’entraver l’intervention de la police.
Le rappeur Moha La Squale, dont la vidéo de l’interpellation vendredi, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, est devenue virale, a été libéré plus tard dans la journée. Il a annoncé la nouvelle sur Instagram, suscitant près de 230 000 « likes ».
À l’issue de sa garde à vue, Mohamed Bellahmed, de son vrai nom, a été déféré au parquet de Paris dans la journée. Selon le Parisien, l’homme de 25 ans a été convoqué le 9 juillet prochain, afin d’être jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour quatre infractions, relevant de deux procédures qui ont été jointes. Dans le premier volet, le rappeur est poursuivi pour « rodéo motorisé » et « refus d’obtempérer aggravé ». Le rappeur tournait un clip dans le XXe arrondissement de Paris en deux-roues, il aurait refusé de s’arrêter à la demande de policiers, aurait pris la fuite et manqué « de percuter une fillette de 9 ans ».
Amel Bouchaib