Arrêt sur images: Le président Bouteflika est-il au mieux de sa forme ? (Vidéo)
DIA-04 octobre 2017: Le président de la République Abdelaziz Bouteflika est apparu dans sa meilleure forme, à la vue des images diffusées par la télévision publique ce soir à l’occasion de la tenue du Conseil des ministres. Contrairement à son habitude, la télévision publique s’est attardée sur le chef de l’Etat, puisqu’il est apparu à quatre reprises dans un total de 28 secondes dans le sujet qui ne dure pourtant qu’une minute et 45 secondes.
Dans le premier plan qui dure 6 secondes, le chef de l’Etat est montré en train de saluer les ministres avec sa main sur le torse.
Si le second plan qui dure 5 secondes n’est pas très expressif c’est le troisième plan qui dure 12 secondes qui a attiré l’attention des observateurs. Le chef de l’Etat enlève ses lunettes avec ses deux mains ce qui démontre que la motricité de celles-ci est normale. Enfin dans le dernier plan qui dure 5 secondes le président regarde attentivement les dossiers.
Si physiquement le président apparait au mieux de sa forme, sur le plan de la voix le volume n’a pas changé. La voix du président n’est toujours pas aussi audible, ce qui oblige certains ministres qui ont des problèmes d’audition de mettre des casques. Tout comme les ministres qui sont assis à la fin de la table.
En tout cas, le président était plus visible et plus en forme que dans le précédant Conseil des Ministres du 6 septembre dernier, dans lequel il n’est apparu à la télévision brièvement que trois fois pour une visibilité qui n’a duré que 12 secondes dans un sujet qui a duré 2 minutes.
Même si le président a réduit largement ses activités protocolaires, en déléguant notamment l’accréditation des Ambassadeurs au Ministre des affaires étrangères Abdelkader Messahel, le chef de l’état se porte visiblement bien même si l’AVC a eu des séquelles sur sa voix et sa capacité physique. En tout état de cause, c’est la première fois que le président organise deux Conseils des ministres en l’espace d’un mois.
Reste à savoir s’il va reprendre les rencontres avec les chefs d’Etat, car la dernière rencontre du président Bouteflika avec un chef d’Etat étranger, s’est déroulée le 28 mars 2017, quand il avait reçu le président de la république du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso. Le président de la République devait rencontrer la chancelière allemande, Angela Merkel, le 20 février 2017 et le président de la république islamique d’Iran, Hassan Rohani, le 19 mars 2017. Alors que le président de la république française, Emmanuel Macron, qui avait effectué une visite au Maroc, a dû annoncer qu’il effectuerait une visite en Algérie dans les prochains mois. L’indisponibilité à recevoir les chefs d’Etat a poussé certains partis et personnalités politiques à appeler à l’application de l’article 102 de la constitution, mais Bouteflika reste toujours là présent, face à la télévision et face à son Conseil des ministres. Il a même invité il y a une semaine la Chancelière allemande pour une visite officielle. Une invitation qui a été même relancée hier à l’occasion de la fête nationale allemande.
SALIM BEY