Augmentation du débit de l'internet fixe à 10 mégas en l'absence de la généralisation de la fibre optique - DIA
62414
post-template-default,single,single-post,postid-62414,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Augmentation du débit de l’internet fixe à 10 mégas en l’absence de la généralisation de la fibre optique

DIA-26 juin 2021: Le Groupe public Algérie Télécom (AT) a annoncé l’entame des essais techniques pour l’augmentation du débit Internet minimum qui va passer de 4 mégabits par seconde (Mbps) à 10 Mbps, sans qu’il y ait une augmentation des tarifs.

Une bonne nouvelle certes, mais il faut savoir que l’augmentation du débit ne pourra pas être ressentie par l’abonné tant que la fibre optique n’est pas généralisée. Autrement dit, les abonnés qui ne disposent pas de modem liés à la fibre optique continueront de souffrir de la baisse du débit. Il faut savoir que les efforts fournis par Algérie Telecom en matière de pose de fibre optique, deviennent nuls pour ainsi dire du moment que le dernier kilomètre est toujours en cuivre.

Et c’est le cuivre qui provoque la baisse du débit d’où la nécessité de raccorder les abonnés à la fibre optique 100% et d’éliminer totalement le cuivre.

Pour le moment, le cuivre qui est utilisé dans les derniers mètres reliant l’abonné au central d’Algérie Telecom provoque la baisse du débit.

En attendant la généralisation de la fibre optique, l’opération de tests techniques a été entamée dans la soirée du jeudi 24 juin 2021 et concerne dans une première étape, les abonnés résidentiels Idoom ADSL et Idoom Fibre dans les wilayas d’Alger, Blida, Chlef, Oran et Tlemcen. Cette opération sera graduellement étendue à toutes les wilayas.

Amel Bouchaib

Envoyer un commentaire

0Shares