Avec les restrictions à la veille des JO, Paris ressemble à "un camp carcéral" - DIA
78901
post-template-default,single,single-post,postid-78901,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Avec les restrictions à la veille des JO, Paris ressemble à « un camp carcéral »

DIA- 20 juillet 2024: L’introduction de restrictions de circulation dans plusieurs arrondissements de Paris à l’approche des Jeux olympiques, avec des postes de police et des barrières métalliques, a fait que la capitale française ressemble à une prison, a constaté le président du parti français Les Patriotes, Florian Philippot.

« Pour m’être déplacé dans Paris hier (tout en refusant évidemment de faire le moindre Pass!), je constate que la capitale est devenue un camp carcéral! Du jamais vu nulle part ailleurs dans le monde. Des policiers avec qui j’ai pu discuter m’ont dit être conscients de l’absurdité délirante de ce qu’ils doivent faire (passer leur temps à scanner des gens qui rentrent chez eux). Malheureusement ils le font quand même! » a-t-il écrit sur le réseau social X.

Il a accompagné sa déclaration d’une vidéo montrant des policiers qui refusent à une personne en scooter d’entrer dans l’un des périmètres de sécurité établis dans le centre de la ville et le long des quais une semaine avant l’ouverture des Jeux olympiques. « Je veux juste aller travailler, c’est la rue à côté! Tirez-moi dessus si je n’ai pas mon QR code! » crie le conducteur indigné.

Depuis le 18 juillet, la circulation des voitures et des transports publics est limitée dans plusieurs quartiers de la capitale française, principalement sur la rive gauche de la Seine, en raison des préparatifs à l’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet. Pour y accéder, il est impératif d’obtenir un pass sous forme de QR code. Le correspondant de TASS a constaté la présence sur les lieux de nombreuses patrouilles de police qui en bloquent les accès et n’autorisent le passage qu’aux conducteurs munis de laissez-passer, ce qui a provoqué des embouteillages. Au début, même les cyclistes devaient avoir un code QR, mais finalement ils ont été autorisés à circuler comme les piétons.

Des restrictions encore plus strictes concernent la zone la plus protégée le long des quais et sur les ponts sur la Seine où des pass sont obligatoires même pour les piétons.

Les Jeux Olympiques se tiendront du 26 juillet au 11 août. La cérémonie d’ouverture se déroulera pour la première fois hors d’un stade: 10.500 athlètes embarqueront à bord de bateaux et navigueront sur la Seine. Compte tenu du risque élevé d’éventuelles menaces lors de la cérémonie d’ouverture, il a été décidé de réduire le nombre initial de spectateurs de 600.000 à 326.000 personnes. La sécurité sera assurée par quelque 45.000 policiers et gendarmes français. En outre, il est prévu de mobiliser 20.000 militaires.

Les sportifs russes et biélorusses concourront en statut neutre. Selon la décision du Comité international olympique (CIO), ils ne pourront assister à la cérémonie d’ouverture qu’en qualité de spectateurs.

Envoyer un commentaire

0Shares