DIA | Baha Eddine Tliba a perdu du poids et charge Ould Abbes
54510
post-template-default,single,single-post,postid-54510,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Baha Eddine Tliba a perdu du poids et charge Ould Abbes

DIA-02 septembre 2020: C’est un Baha Eddine Tliba méconnaissable qui a comparu ce mercredi au tribunal de Sidi M’hamed. Il est accusé dans plusieurs affaires de blanchiment d’argent, de financement occulte et d’achat des voix lors des élections législatives de 2017. Il a accusé l’ancien SG du FLN, Djamel Ould Abbes de marchander les places de députés à l’APN aux plus offrants.

L’ancien député FLN qui est en détention provisoire depuis le 17 octobre 2019 à la prison d’El Harrach, est paru très affecté et a trop maigri. Il est accusé avec l’ancien SG du FLN, Djamel Ould Abbes et les enfants de ce dernier de corruption, notamment en vendant des places de députés à l’APN !

Le procureur de la République près le Tribunal de Sidi Mhamed a ainsi requis une peine de 10 ans de prison et une amende de 8 millions DA à l’encontre de Tliba. La même peine a été requise à l’encontre de Mahdi Iskander Ould Abbes, fils de Djamel Ould Abbes, alors que l’autre fils de Djamel Ould Abbes, El Wafi qui est en fuite, risque une peine plus lourde.

Lors de cette audience, il y a eu plusieurs révélations qui font ressortir que plusieurs députés de l’actuelle APN ont dû débourser des sommes colossales en 2017 pour acheter leurs sièges au sein de l’Assemblée.

Un des fils de Ould Abbes a pour sa part révélé que les listes des députés étaient élaborées par l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal et Said Bouteflika, conseiller spécial et frère de Abdelaziz Bouteflika. Il a fait savoir que dans son ivresse, Said Bouteflika appelait Djamel Ould Abbes à une heure tardive de la nuit pour lui communiquer les noms à inscrire sur la liste de la députation.

Mohamed Nassim

0Shares