DIA-02 septembre 2017: L’Algérie est quasiment éliminée de la Coupe du Monde en Russie en 2018, après sa défaite cuisante à Lusaka 3 à 1.
Tenus en échec par le Cameroun (1-1) et largement battus par le Nigeria (3-1) lors de ses deux premières sorties, les Verts restent dernier du groupe avec seulement un point. Alors que le Nigéria est bien parti pour une qualification directe après trois victoire et 9 points au compteur. L’Algérie devra gagner tous ses futurs matchs et le Nigéria perdre tous les siens, pour espérer décrocher un ticket. Ce qui est impossible, vu le nombre de buts déjà encaissé.
Dans son match contre la Zambie, l’Algérie a très mal commencé la rencontre en concédant un but dès la 6 minute. Elle termine la mis temps en étant mené 2 à 0. En seconde mi-temps malgré une réduction du score grâce un but somptueux de Brahimi, l’EN n’a jamais réussi à inquiéter la modeste équipe de la Zambie composée essentiellement de jeunes espoirs. Même réduite à 10, la Zambie a eu l’audace de rajouter un troisième but. Comme l’a précisé Hafid Derradji le commentateur de Bein Sports, ce n’est pas la Zambie qui était forte mais c’est l’Algérie qui était trop faible.
Reconstruire une nouvelle équipe
L’équipe nationale de football qui a concédé sa deuxième défaite dans les matches de qualification au Mondial-2018 a définitivement anéanti ses chances d’aller en Russie. L’Algérie a été battue sur le score de 3-1 par la Zambie, ce samedi à Lusaka, alors que les Verts ambitionnaient de refaire leur retard en s’illusionnant de gagner contre la Zambie en aller et retour, soit ce samedi et mardi prochain à l’occasion du match retour.
Mais ce n’en fut rien puisque l’équipe nationale a été carrément méconnaissable devant une formation zambienne qui était prenable. L’Algérie a complètement raté son match, alors qu’elle devait l’emporter dans l’espoir de rattraper le Nigeria qui caracole à la tête du groupe avec 9 points, suivi par la Zambie avec 4 points et le Cameroun avec 2 points. L’Algérie occupe la dernière place avec un seul point. C’est dire que les chances de qualification des Verts sont nulles.
Il faut relever que le sélectionneur national, l’Espagnol Lucas Alcaraz, a carrément raté sa première sortie officielle en Afrique. Il a commis l’erreur de titulariser Hassani qui a été sélectionné pour la première fois, alors qu’il n’a pas le niveau d’évoluer en sélection nationale.
Brahimi qui devait évoluer en tant que meneur de jeu a raté tout ce qu’il a entrepris, à l’image de tous les joueurs qui sont passés à côté de leur sujet. C’est en fait le début de la descente aux enfers de cette équipe nationale qui enregistre sa deuxième cassure au sein de l’effectif. La prestation des joueurs dénote de leur manque d’engagement et de la débandade qui règne au sein d’une sélection qui doit être rebâtie à zéro.