La BEA première banque à lancer la Master Card en Algérie - DIA
28920
post-template-default,single,single-post,postid-28920,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La BEA première banque à lancer la Master Card en Algérie

DIA-24 février 2018: Après l’annonce d’ouverture de cinq agences à l’étranger, la Banque extérieure d’Algérie (BEA), a annoncé, jeudi le lancement de la commercialisation de la Master Card, pour la première fois en Algérie. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le Président directeur général de la BEA, Semid Brahim, à partir de Blida, à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle agence.  

La BEA est la première banque algérienne à se lancer dans la commercialisation de la Master Card, un nouveau produit accessible à tout client détenteur d’un compte en devises, a indiqué M. Semid dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail du ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, à Blida.

« Ce nouveau produit bancaire est disponible en deux offres, la Master Card Elite et la World Elite Mastercard« , a-t-il ajouté, signalant qu’il s’agit d’offres uniques en Algérie, voire même en Tunisie et au Maroc.

Cette prestation profitera également aux hadjis et aux touristes algériens qui auront à disposition des cartes prépayées, dès la prochaine saison, à même de leur permettre de disposer d’un mécanisme d’autofinancement, « de loin plus efficient et plus sécurisé que l’usage de l’argent liquide », a souligné le même responsable.

L’Algérie est sans doute le pays qui est le plus en retard dans l’utilisation des cartes bancaires pour le paiement en devises. Le service de carte Visa existe déjà en Algérie avec le CPA, mais il est très réglementé. Seule la banque arabe AGB (Arab Gulf Bank) offre des services de e-banking très variée. 

En Tunisie, au Maroc et dans les pays développés, les hôtels et la majorité des commerces installent des appareils, pour l’encaissement du montant de la vente de leurs produits et services. En glissant la carte de crédit dans l’appareil, le compte du Client (Acheteur) est débité et celui du Fournisseur (Vendeur) est crédité. Ce n’est pas encore le cas en Algérie. 

La carte Visa et la carte Mastercard, sont des systèmes de payement et leur renommée est due au nombre de leurs utilisateurs (Les plus utilisés au monde). La carte Visa occupe le premier classement mondial avec 60,5 % des parts du marché contre 26,9 % pour Mastercard. En France, Visa est la carte la plus utilisée avec 43,5 millions de cartes sur un total de soixante dix millions de cartes.    

Plusieurs cartes de crédit Mastercard Payoneer, qui sont fabriqués en Israël sont vendues sur internet via le site Oued Kniss, sans aucun contrôle.    

Amel Bouchaib 

0Shares