BeIn Sports stoppe ses paiements à la Ligue française de football Professionnel
DIA-01 avril 2020: Moins d’une semaine après la décision de Canal+, beIN Sports lui emboîte le pas. Dans une lettre adressée à Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de Football professionnel détenteur des droits des championnats de L1 et L2, Yousef al-Obaidly, le président de BeIn Sports, indique que son groupe ne procédera pas au paiement des 32 millions d’euros dus au 5 avril pour les droits télé, dont il dispose sur les matchs de la L1 et de la L2.
Le président de beIn Sports précise que son groupe reprendra ses paiements à la reprise des championnats et demande à la LFP de bien vouloir lui indiquer les mesures prises pour la continuation du championnat cette saison, et la reprise de la prochaine saison. Car beIn Sports a obtenu une partie des matchs pour les saisons 2020-2024, et les a sous-licenciés à Canal+ qui assurera la commercialisation des offres beIn Sports. Or aujourd’hui, en raison du prolongement du confinement en France, personne n’est en mesure de savoir quand les compétitions reprendront cette saison. Et si les clubs ne sont pas payés, personne ne sait dans quelle condition la prochaine saison reprendra le 8 août 2020.
beIn Sports explique qu’il a pris sa décision indépendamment de cette de Canal+. Mais, à l’image de tous les autres diffuseurs de droits sportifs dans le monde, comme Sky et ESPN, beIn Sports prend la décision de suspendre les paiements des matchs qui ne lui sont pas livrés. Le groupe explique que cela est parfaitement légal au regard du contrat signé avec la Ligue de football Professionnel.
Des anciens matchs
À défaut de matchs de foot en direct, la chaîne payante diffuse en ce moment des matchs anciens ainsi que d’autres programmes comme des compétitions d’e-sport. Toutefois, cette programmation risque de déplaire à ses 3,5 millions d’abonnés qui viennent principalement pour suivre les championnats de L1 et L2. La chaîne reconnait qu’elle risque de subir des résiliations d’abonnements dans les prochaines semaines.