Bencheikh et Merzekane : des terrains de foot aux studios de la radio et de la télé - DIA
14010
post-template-default,single,single-post,postid-14010,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Bencheikh et Merzekane : des terrains de foot aux studios de la radio et de la télé

DIA-14 janvier 2017: Cette photo montre deux anciens footballeurs talentueux, ayant marqué leur époque et qui continuent toujours de faire parler d’eux ! Il s’agit de Ali Bencheikh (62 ans), le dribbleur que craignaient tous les défenseurs pour ses célèbres petits-ponts et ses crochets, alors que Chaâbane Merzakane (58 ans) qui a passé la quasi-totalité de sa carrière au NAHD avant de partir au MCA, était un arrière droit de charme au caractère capricieux et grincheux.

Ces deux anciens joueurs ont réussi leur reconversion en tant que consultants sportifs, alors que rien ne les prédestinait à ce métier. Ils avaient tenté des expériences en tant qu’entraîneurs. Si Bencheikh n’a pas eu beaucoup de réussite, puisqu’il n’a exercé qu’au MCA, Merzekane avait réussi au NAHD et dans plusieurs clubs de l’Est du pays, notamment à Mila.

Ces deux footballeurs ne sont pas des universitaires et n’ont pas fréquenté les grandes écoles ou instituts. Cela ne les a pas empêchés de réussir en tant que consultants. En fait, Bencheikh et Merzelane ont fait l’école de la vie, le premier ayant été élevé par son grand-père et le deuxième a grandi dans un quartier populaire où il a pu côtoyer toutes les couches sociales.

DIA-Bencheikh

Bencheikh qui est consultant sur la chaîne TV privée El Heddaf a supplanté plusieurs anciens joueurs ayant mieux réussi que lui en tant que footballeur, à l’exemple de Rabah Madjer. Par ses analyses et surtout sorties inattendues. Bencheikh est devenu un consultant anticonformiste. En ce sens, il a étonné plus d’un en déclarant que «Mahrez ne méritait pas d’être élu meilleur joueur par la CAF», tout en continuant de se lamenter d’avoir été privé du Ballon d’or à son époque.

Il faut dire que Benckeikh souffre d’une frustration qui date de l’époque où il était joueur. Il a eu le malheur d’évoluer dans des postes où Belloumi et Fergani étaient meilleurs que lui. Depuis lors, il traîne cette frustration d’où ses sorties singulières qui rappellent le Bencheikh qui amusait la galerie du Mouloudia. On se souvient que Bencheikh était le dernier à rentrer au stade sous les applaudissements des fans du MCA. Il se distinguait par rapport à ses coéquipiers par ses bas qui ne sont jamais retroussés et qui ne dépassaient pas sa cheville.

DIA-merzekane-chabane

Quant à Merzekane, il a été toujours ce défenseur de charme incompris. Tout comme Bencheikh, il était issu d’un quartier populaire avec tous les maux et frustrations que cela suppose. Bagarreur, on se souvient de son acte aux Jeux olympiques de Split quand il déclencha une bagarre générale contre la Yougoslavie. Mais son moment de gloire demeure sa chevauchée fantastique contre l’Allemagne en 1982, lors de la victoire historique de Gijon.    

Contre toute attente Merzekane est devenu le consultant vedette à la chaîne III. Son sage discours et ses analyses très raisonnables et objectives, ont fait de lui le consultant le plus prisé des médias publiques. Contrairement à Bencheikh, il est constructif et généreux dans le message. Il a même ont même réussi parfois à supplanté le journaliste vedette de la trois Maamar Djabour, connu pour sa franchise et discours direct. Merzekane a refusé toutes les offres des télévisions privées, préférant rester dans la maison de la télévision publique. Il est illustré aussi par son look toujours élégant et classe, ce qui dénote de tous les efforts qu’il a consenti et en ce sens, il aurait pu prétendre à une carrière meilleure s’il n’avait pas cédé aux caprices et à l’insouciance de la jeunesse.

K.Abdenour 

1 Comment

  • Amar
    15 mai 2017 16:36

    Belloumi et Bencheikh sont deux styles différents et peuvent être complémentaires, mais prétendre que Fergani était meilleur que Bencheikh c’est faux et injuste. Si on a été témoin d’une époque , il faut être impartial dans ses jugements et ne pas succomber au chauvinisme. Sans prétention, je vous assure que je connais le football et le football me connait.

Envoyer un commentaire

0Shares