Benflis et Benbitour soutiennent l'option de Gaid Salah d'appliquer l'article 102 - DIA
41363
post-template-default,single,single-post,postid-41363,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Benflis et Benbitour soutiennent l’option de Gaid Salah d’appliquer l’article 102

DIA-31 mars 2019: La proposition du vice-ministre la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général de corps d’Armée, Gaid Salah, d’appliquer les articles, 7, 8 et 102 de la Constitution est soutenue Ali Benflis et Ahmed Benbitour, deux anciens chefs du gouvernement du Président Abdelaziz Bouteflika au début des années 2000.
Benbitour qui s’exprimait sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio nationale a indique que l’application des articles 7, 8 et 102 de la Constitution constitue « l’unique garantie » pour préserver la stabilité du pays. Mieux encore, il a relevé que le recours au Conseil constitutionnel pourrait contourner en appliquant les articles 7 et 8 de la Constitution.
L’article 7 stipule : «Le peuple est la source de tout pouvoir. La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple», alors que l’article 8 énonce : «Le pouvoir constituant appartient au peuple. Le peuple exerce sa souveraineté par l’intermédiaire des institutions qu’il se donne. Le peuple l’exerce aussi par voie de référendum et par l’intermédiaire de ses représentants élus. Le Président de la République peut directement recourir à l’expression de la volonté du peuple».
De son côté, Benflis qui est président de Talaie El Houriyat a soutenu l’application des articles 7, 8 et 102 de la Constitution, tout en faisant remarquer que l’allusion faite par Gaid Salah à l’article 28 de la Loi fondamentale «n’est pas anodine».
L’article 28 stipule : «La consolidation et le développement du potentiel de défense de la Nation s’organisent autour de l’Armée Nationale Populaire. L’Armée Nationale Populaire a pour mission permanente la sauvegarde de l’indépendance nationale et la défense de la souveraineté nationale. Elle est chargée d’assurer la défense de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays, ainsi que la protection de son espace terrestre, de son espace aérien et des différentes zones de son domaine maritime.
Benflis a souligné que « lorsque la survie de l’Etat national est en jeu, elle prend le pas sur toutes les autres considérations », relevant que « le mérite de cette démarche tient d’abord au fait qu’elle répond à une demande populaire pressante, mais elle tient surtout à la trajectoire dans laquelle elle s’inscrit, celle de la défense de l’Etat national et des buts de la révolution démocratique pacifique ».
Benflis a ajouté que « lorsque la survie de l’Etat national est en jeu, elle prend le pas sur toutes les autres considérations », relevant que « le mérite de cette démarche tient d’abord au fait qu’elle répond à une demande populaire pressante, mais elle tient surtout à la trajectoire dans laquelle elle s’inscrit, celle de la défense de l’Etat national et des buts de la révolution démocratique pacifique ».
« Dans ce contexte, je tiens à souligner le choix fait par le Haut Commandement de l’ANP de situer sa contribution au règlement de la crise actuelle dans les limites permises par un ordre constitutionnel que les forces extraconstitutionnelles s’emploient à rendre inopérant », a-t-il relevé, mettant en avant que « ce choix, malgré toutes les difficultés qu’il peut rencontrer, témoigne du caractère républicain de nos forces armées ». 
Amir Hani 
0Shares