Benghebrit annonce un concours de recrutement de 40.000 enseignants
Aucun commentaire
DIA-05 avril 2017: Le Ministère de l’éducation nationale continue de rafler la grosse part du lion en matière de recrutement. Un nouveau contingent de 40.000 enseignants sera recruté prochainement. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la Ministre, Mme Nouria Bneghebrit qui a révélé que les dates d’examens du BEM et du BAC restent inchangées.
La Ministre qui s’exprimait sur les ondes de la radio national, à l’émission « l’invité de la rédaction » a annoncé que son département était sur le point de recruter un nouveau contingent «global» de 40.000 enseignants, à travers deux phases distinctes. Selon la Ministre, la première phase est prévue du 7 au 17 avril 2017 et consiste à puiser les candidats dans les «listes d’attente» du précédent concours, et la deuxième se fera sur la base d’un nouveau concours national, qui devrait se dérouler entre le 24 et le 28 juin 2017. Les personnes désirant se porter candidats, devront selon la Ministre s’inscrire à partir du 2 mai 2017, par le biais d’une plateforme numérique.
L’examen de la 5ème avancé, le BEM et le BAC maintenus à la date initiale
Par ailleurs, Mme Benghebrit a souligné que ce contingent permettra de combler les postes laissés vacants par les départs en retraite, et certains parmi les enseignants recrutés seront affectés dans les nouveaux établissements qui entreront en service lors de la prochaine rentrée scolaire, alors que d’autres pour combler certaines matières, à l’exemple des mathématiques et de la physique, en particulier. Concernant le déficit pédagogique des nouvelles recrues, l’intervenante a précisé qu’ils vont faire l’objet d’une formation «d’imprégnation» qui se déroulera, « entre fin juillet et début août », et se poursuivra, durant toute l’année scolaire.
Examen de 5eme avancé, le BEM et le BAC maintenus
Sur un autre plan, la Ministre a révélé que l’examen de la fin du cycle primaire (5eme) prévu initialement pour le 28 mai a été avancé au 24 mai en raison du mois de Ramadhan. Dans ce sens, elle a justifié sa décision par le souci d’éviter aux enfants concernés par cet examen que le début des épreuves soit le premier jour du mois de Ramadhan puisque la nuit du doute est prévue pour le 26 ou 27 mai.
Pour ce qui est des dates d’examen du BEM et du BAC, la Ministre a tenu à souligner que les dates restent inchangées. A savoir le BEM du 4 au 6 juin et le BAC du 11 au 14 juin. Il est à souligner qu’un long débat a été engagé pour décaler la date de ces deux examens, mais Mme Benghebrit reste catégorique en indiquant que ces deux examens s’étaient bien déroulés durant le mois de Ramadhan de 1984.
Lamine Réda