Bengrina annonce son départ de la direction du parti El Bina (Vidéo)
DIA-09 janvier 2026: Le président du Mouvement El-Bina El-Watani, Abdelkader Bengina, a laissé entendre ce vendredi la possibilité de se retirer de la présidence de la formation politique qu’il dirige depuis avril 2018.
Dans son discours à l’ouverture des travaux de la session du Conseil national de la Choura, au siège national du mouvement à Chéraga, à l’ouest de la capitale, Bengrina a indiqué que son maintien à la tête du mouvement pourrait ne pas durer, évoquant un passage du rôle de dirigeant à ce qu’il a qualifié de « militant de base ».
Pour rappel Abdelkader Bengrina a été élu président du Mouvement El-Bina El-Watani lors de son congrès extraordinaire tenu en avril 2018, succédant au cheikh Mustapha Belmehdi, qui avait dirigé le mouvement depuis sa création en 2013. Il a ensuite été reconduit pour un nouveau mandat lors du deuxième congrès du mouvement en mai 2023.
Ces déclarations interviennent de manière précoce, laissant présager l’éventualité d’une transition à la tête du mouvement issu d’une scission du Mouvement de la société pour la paix (MSP), en dehors des délais légaux liés à la tenue du troisième congrès prévu en 2028. Cette hypothèse s’inscrit dans le contexte du projet de loi organique relative aux partis politiques, qui prévoit plusieurs amendements importants par rapport au texte en vigueur, notamment l’article 42 du premier chapitre du troisième titre, relatif à l’organisation du parti politique, lequel stipule que « le parti politique dispose d’un organe délibérant et d’un organe exécutif chargés de sa direction au niveau national, et que le responsable du parti est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois ».