Bensalah annonce des consultations politiques à la veille du 9e vendredi de contestation - DIA
41841
post-template-default,single,single-post,postid-41841,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Bensalah annonce des consultations politiques à la veille du 9e vendredi de contestation

DIA-18 avril 2019: Le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah a adressé une centaine d’invitations aux différentes parties pour assister à une large rencontre lundi prochain, a-t-on appris auprès de la présidence de la République. Bensalah compte ainsi mener de larges consultations avec la classe politique, les représentants de la société civile, les représentants du mouvement citoyen ainsi que des personnalités nationales et politiques.
Ces consultations visent à préparer l’élection présidentielle du 5 juillet prochain et à mettre en place une commission indépendante de surveillance des élections. Bensalah a déjà entamé ses consultations puisqu’il a reçu ce jeudi l’avocat et activiste en matière des droits de l’Homme, Me Miloud Brahimi, l’ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari et le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaid.
En d’autres termes, Bensalah est en train de mettre en application la feuille de route de l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui avait annoncé dans un premier temps l’organisation d’une conférence nationale et le report de l’élection présidentielle, avant de démissionner sous la pression des manifestations pacifiques qui se déroulent en Algérien depuis le 22 février dernier.
En initiant ces consultions, Bensalah répond aux manifestants qui exigent le départ de l’actuel système et des 3 B (Bensalah, Bedoui et Bouchouareb), sachnt qu’un des ces B, Tayeb Belaiz (président du Conseil constitutionnel) a démissionné mardi dernier et a été remplacé illico presto par un membre de ce même Conseil.
L’annonce de Bensalah intervient à la veille du 9e vendredi des marches pacifiques. En 2011, Bensalah a été chargé par l’ancien Président, Abdelaziz Bouteflika, de mener des consultations avec les différentes parties dans le cadre des réformes politiques initiées par l’ancien Président. Deux ans plus tard, c’est Ahmed Ouyahia qui a été chargé de mener les mêmes consultations dans le cadres des réformes politiques.
En 2019, Bensalah (78 ans) s’apprête à mener de nouvelles consultations politiques en veu de la présidentielle du 4 juillet prochain, parallèlement aux manifestations popuklaires qui réclament le départ de l’actuel système politique.
L’autre annonce qui ne doit pas passer inaperçue ce jeudi, soit à la veille du 9e vendredi de contestation, consiste en le démenti Mouad Bouchareb de démissionner de l’instance dirigeante du parti du Front de libération nationale (FLN). Et dire, que la rue exige le départ de Bouchareb et les autres B !
Amir Hani
 
0Shares