Bensalah s’attribue les prérogatives de président de la République
DIA-23 avril 2019: Abdelkader Bensalah qui occupe le poste de chef de l’Etat doit gérer les affaires courantes du pays pendant une période de transition de 90 jours à l’issue de laquelle il doit organiser les élections présidentielles.
Il se trouve que Bensalah a dépassé ses prérogatives de chef de l’Etat et s’est même adjugé les attributions d’un président de la République. En ce sens, l’article 102 de la Constitution en vertu duquel Bensalah a été désigné, fait référence au «chef de l’Etat» qui doit préparer les élections présidentielles.
Ce mardi, Bensalah a procédé à un mouvement partiel dans le corps des walis en vertu de l’article 92 de la Constitution. Auparavant, il avait nommé le DG des Douanes algériennes et le gouverneur de la Banque d’Algérie. L’article 92 évoque «le président de la République», alors que l’article 102 en vertu duquel Bensalah a été désigné parle de «chef de l’Etat».
Bensalah qui fait partie des trois B rejetés par le peuple, continue de nommer et désigner des walis et des directeurs. Il accorde également des audiences et devait présider la réunion de concertation devant aboutir à la mise en place d’une commission collégiale en vue de préparer l’élection présidentielle du 4 juillet prochain.
Il se trouve que Bensalah a été contraint de ne pas présider la réunion de concertation à laquelle il avait invité une centaines de participants dont des partis politiques, des personnalités nationales et des associations de la société civile.
Du fait de l’absence de tous ces invités, Bensalah qui a été désavoué, a délégué le SG de la présidence de la République pour présider cette réunion. C’est dire que Bensalah qui s’est attribué les prérogatives de président de la République, n’est pas reconnu par les partis politiques, les personnalités nationales et des associations de la société civile.
Amir Hani