Bernard de La Villardière va remettre une couche sur l'Algérie le 20 septembre sur M6 (Vidéo) - DIA
54949
post-template-default,single,single-post,postid-54949,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Bernard de La Villardière va remettre une couche sur l’Algérie le 20 septembre sur M6 (Vidéo)

DIA-16 septembre 2020: Le tonitruant Bernard de La Villardière, animateur de l’émission « Enquête Exclusive » sur M6 va remettre une couche sur l’Algérie en lui consacrant un reportage de 70 mn sur le mouvement populaire du Hirak ce dimanche 20 septembre à 23h10 sur la chaîne française M6.

C’est le deuxième sujet que Bernard de La Villardière consacré à l’Algérie, après celui réalisé sur la jeunesse algérienne en 2011, soit il y a plus de neuf ans. 

A l’époque, le journaliste français a pu obtenir un visa et tourner en Algérie. Il a même pu suivre un groupe de la Police algérienne en lutte contre la délinquance. 

Seulement, cette fois, le journaliste français connu pour ses sujets et ses traitements sulfureux, n’a pas pu obtenir de visa pour venir en Algérie et même sa réalisatrice Michaelle Gagnet n’a pas pu effectuer ses repérages en Algérie durant la période du Hirak.  Cette dernière souhaitait réaliser un reportage sur la vie des jeunes filles dans le Maghreb. Elle a vécu trois années en Tunisie et elle est l’auteure de « L’amour interdit, sexe et tabous au Maghreb », éditions de l’archipel, préfacé par la marocaine Leïla Slimani.

Comme pour le reportage controversé de France 5, le reportage de M6 va se concentrer sur le cas de ces jeunes qui manifestent pour prendre leur destin en main. C’est le cas de Noor, une célèbre youtubeuse algérienne qui a fait fortune en donnant aux femmes des conseils encore maquillage. Nardjes rêve, de son côté, d’un état de droit. Cette danseuse comédienne souhaite vivre comme une occidentale sans se soucier du regard des autres. D’autres, comme Ayoub veulent que l’Algérie devienne un état islamique. Pour y parvenir, il s’est engagé en politique. Tous craignent la crise économique dans un pays où 30% des jeunes sont au chômage. 

Bernard de La Villardière avait participé le 7 septembre dernier, avec plusieurs autres grands reporters et journalistes de la presse française comme Laurent Delahousse de France 2, à un rassemblement organisé devant l’ambassade d’Algérie à Paris pour exiger la libération du journaliste Khaled Drareni et de tous les détenus d’opinion en Algérie.

« Algérie, le pays de toutes les révoltes » le titre du reportage qui sera diffusé par « Enquête Exclusive » sur M6, va mobiliser des millions d’Algériens sur leur petit écran et risque de créer une nouvelle fois la polémique sur le traitement du sujet Algérie dans les médias français. Il y a quelques mois France 5 avait diffusé le 26 mai dernier un reportage sur le hirak intitulé « Algérie mon amour », qui avait provoqué une vaste polémique en raison des images jugées choquantes concernant certains témoignages de jeunes activistes algériens du Hirak. Le 20 septembre, Bernard de La Villardière promet ‘mieux’ ; voire pire que France 5 !

Amir Hani 

0Shares