Berraf-Ould Ali : le bras de fer continue - DIA
19531
post-template-default,single,single-post,postid-19531,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Berraf-Ould Ali : le bras de fer continue

DIA-29 mai 2017: Le bras de fer entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali et Mustapha Berraf, réélu samedi dernier à la tête du Comité olympique algérien se poursuit. Le ministre veut la tête de Berraf et tous les moyens sont utilisés pour invalider l’AG qui a élu le président du COA.
Après son élection, trente-huit (38) membres statutaires de l’Assemblée générale du COA, dont des présidents des fédérations, ont saisi le président de la commission de recours pour signaler « des irrégularités graves tout au long du processus de renouvellement de l’instance exécutive du COA ».
Les 38 contestataires dénoncent, dans un communiqué,  « une mascarade électorale orchestrée par le président de la commission de candidatures et membre du bureau exécutif sortant du COA, Rabah Bouarifi, désigné dans le seul but de manipuler le processus électoral au profit d’une seule et unique personne, en l’occurrence, le président sortant ».
Parmi les « irrégularités relevées » et énumérées par les contestataires, il est mis en exergue, notamment, l' »absence du fichier électoral (liste des membres de l’AG) et sa non-mise à disposition en faveur des candidats, l’absence de la liste des candidats et d’un huissier de justice ou de superviseurs et la présence du candidat sortant au sein de la commission de recours au lendemain de l’AG ordinaire ».
Les plaignants ont mentionné, dans le communiqué, d’autres « infractions et irrégularités », entre autres  l' »isoloir mis en place n’était pas conforme (absence d’un rideau), en plus des pressions, intimidations, menaces et agressions physiques sur des membres de l’AG ainsi que le refus d’installer un bureau de vote élu parmi les membres de l’AG malgré une demande formulée par l’assistance ».
S’adressant au président de la commission de recours de l’AG élective, Mustapha Larfaoui qui a remplacé Mustapha Berraf, les contestataires rejettent « cette mascarade électorale » tout en demandant « l’invalidation du scrutin entaché de fraude et l’organisation d’une autre assemblée générale élective, conformément aux principes de la Charte olympique et des valeurs de l’olympisme, qui sont la neutralité et l’équité fondées sur les principes d’égalité de traitement des candidatures et de transparence des procédures ».
La sortie de ces 38 membres intervient après celle de six membres du bureau exécutif du COA, élus samedi mais qui ont démissionné pour protester contre les « conditions dans lesquelles s’est déroulé le scrutin ».
De son côté, Berraf accuse ouvertement le ministre de manipuler les membres de l’AG du COA. Il a estimé que le recours introduit par les 38 membres statutaires de l’Assemblée générale (AG) du COA n’a « aucune valeur juridique ».
Berraf rejette en bloc ces accusations, « loin de la réalité » selon lui, dénonçant « énergiquement les parties qui sont derrière cette démarche déstabilisatrice, contraire aux valeurs et à la charte olympiques ».
« Une réunion d’urgence a été provoquée samedi en fin de journée au 1er-Mai (siège du ministère de la Jeunesse et des Sports, ndlr) ponctuée par la signature d’un recours préparé d’avance. Les choses sont claires. J’ai été élu par de grandes personnalités nationales, des champions olympiques et d’anciens responsables du sport algérien », a déclaré Berraf qui pointe un doigt accusateur sur le  ministre.
Depuis sa nomination, Ould Ali s’est attaqué aux dirigeants du sport algérien qu’il accuse des mauvais résultats enregistrés par les différentes disciplines sportives. Après les présidents des fédérations sportives, notamment la FAF, Ould Ali s’attaque au COA. Il avait déclaré qu’il était chargé d’une mission et devrait en rendre compte au président de la République. Cependant, Berraf et ceux qui le soutiennent font de la résistance.
Fateh Nassim      
 

Envoyer un commentaire

0Shares